Les préparations en tout genre, on aime ça. Mais cette Coccinelle géante est inédite. Elle fait la taille d’un Hummer et cache un V8 sous son capot.
La Volkswagen Beetle occupe une place particulière dans le cœur de centaines de milliers de personnes à travers le monde, ayant été immortalisée dans la culture populaire, en particulier à l’époque hippie. La Beetle a été abandonnée, mais cela n’a pas empêché les préparateurs automobiles de continuer à modifier ces petites autos. Nous avons déjà vu des Coccinelle rapides, d’autres rabaissées comme des voitures de course ou dans des configurations assez hors du commun. Mais l’exemplaire présentée ici est quelque chose de vraiment unique : c’est une Coccinelle plus grande que nature qui est de la même taille, sinon plus grand, qu’un… Hummer.
Et oui, un Hummer, rien que ça ! Scott Tupper et son père, deux fanatiques de Beetle originaires de Californie, ont décidé qu’ils voulaient faire quelque chose de complètement différent de leur auto. « Mon père et moi avons pensé que ce serait bien si nous avions une Volkswagen qui soit confortable et qui ne donne pas l’impression que vous allez vous faire écraser dans la circulation ».
De l’idée au projet
« Nous avions un cabriolet Volkswagen de 59, nous l’avons numérisé, scanné partout, démonté et agrandi chaque pièce de 40% sur ordinateur ». Le duo a basé son projet sur un châssis de pick-up Dodge qui pouvait supporter la taille de la carrosserie, ainsi que le poids. La Beetle a également reçu quelques améliorations de confort comme la direction assistée, les sièges chauffants et la climatisation.
Beaucoup de travail a été réalisé pour cacher les équipements modernes tels que les boutons de lève-vitre électrique, et même toute l’instrumentation (jauges, compteurs…) qui se glisse sous le tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé.
Et oui, parce que l’augmentation de la taille de cette Coccinelle a également nécessité un nouveau moteur bien plus puissant. Elle est désormais alimentée par un moteur HEMI V8 de 5,7 litres doté d’une transmission automatique. Malgré cela, il y a toujours la pédale d’embrayage, comme s’il s’agissait d’un modèle d’origine. Tupper dit de la voiture que « les gens vous poursuivent pour essayer de se mettre à côté, ils vous font presque peur parce qu’ils ne regardent pas où ils vont ».