Audi RS3 : Sportback ou Berline, on a fait notre choix ! - Automag.fr

Audi RS3 : Sportback ou Berline, on a fait notre choix !

Audi a terminé le renouvellement de la gamme de son A3. Toutes les versions, y compris les plus méchantes, ont été restylées et sont désormais disponibles à la commande. On a donc eu envie d’aller faire un tour sur le configurateur en ligne de la RS3 Berline, pour voir l’étendue des possibilités de personnalisation…

Alors que la gamme d’Audi est en plein chantier, certains modèles sont désormais disponibles à la commande. C’est le cas de la nouvelle RS3, dernière version de la gamme A3 à avoir eu droit au traditionnel restylage de mi-carrière. Comme il s’agit peut-être de la dernière génération à embarquer un bon vieux moteur à combustion, on n’a pas voulu rater le coche et on a foncé sur le configurateur en ligne.

La RS3 est toujours déclinée en deux versions distinctes : la compacte Sportback et la Berline. Notre choix s’est porté sur la deuxième, moins commune. La motorisation reste la même, à savoir le 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 chevaux et 500 Nm de couple transmis aux 4 roues. Les performances permettent à la RS3 de se hisser parmi les références de la catégorie, avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,8 secondes et une vitesse maximale de 290 km/h. Évidemment, les tarifs sont en rapport avec la fiche technique de l’engin. Il faut compter 77.000 euros pour cette version Berline, sans compter ni les options, ni le malus maximal de 60.000 euros…

Le retour de la reine !

Commençons par l’extérieur. On a commencé par cocher la teinte Rouge Progressif Métallisé, facturée 900 euros. On l’a associé aux jantes de 19 pouces à 10 branches, finies en Gris Satiné. On a également opté pour les phares Matrix LED à l’avant, les feux à LED à l’arrière, ainsi que les lave-projecteurs. Pour finir, on a ajouté les trains roulants adaptatifs, avec l’Audi Drive Select.

CONFIG - Audi RS3 : Sportback ou Berline, on a fait notre choix !

Pour l’habitacle, on a commencé par sélectionner les sièges baquets RS, recouverts d’une sellerie en cuir et en alcantara surpiquée en rouge. On a coché le pack Climatisation Plus, les inserts décoratifs en fibre de carbone Atlas Mat, ainsi que le toit panoramique en verre. Pour plus de sécurité, on a ajouté les airbags latéraux à l’avant et à l’arrière. On a également pris le pack Navigation, qui comprend notamment le GPS, l’affichage tête haute ainsi que la hi-fi Sonos avec son 3D. Enfin, on a choisi d’ajouter le chargeur de smartphone à induction.

OPTIONS TARIFS
Teinte Rouge Progressif Métallisé 900 euros
Jantes 19 pouces finies en Gris Satiné 800 euros
Projecteurs Matrix LED, feux arrière à LED 850 euros
Sièges baquets RS 3.100 euros
Toit en verre panoramique 1.400 euros
Pack Navigation 1.350 euros
Audi Phone Box 490 euros
Fixations ISOFIX avant / arrière 50 euros
Inserts décoratifs en carbone Atlas Mat 950 euros
Airbags latéraux avant / arrière 430 euros
Trains roulants adaptatifs et Audi Drive Select 1.200 euros
Pack Climatisation Plus 400 euros

Le malus écologique condamne la RS3 à l’anonymat en France

 

On arrive donc à un total de 88.920 euros, qui comprend 11.920 euros d’options. Malheureusement, il manque encore une ligne à la note : le malus écologique de 60.000 euros, qui fait passer la douloureuse à 148.920 euros. Vous vous demandiez si la RS3 restylée allait bien se vendre chez nous ? Vous avez maintenant la réponse…

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