à quoi a-t-on droit pour 42.990 euros ? - Automag.fr

à quoi a-t-on droit pour 42.990 euros ?

Le Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue au monde en 2023. Un véritable exploit pour un modèle électrique, que l’Américain aura certainement beaucoup de mal à réitérer cette année. Pour cause, la concurrence est plus rude en 2024, notamment sur le marché européen. Les rivaux sont plus nombreux, mais aussi plus abordables. Pourtant, affiché à partir de 42.990 euros, le Model Y n’est pas hors de prix, toutes proportions gardées bien entendu. Mais qu’offre-t-il pour ce tarif ?

À peine remis de ses émotions après avoir eu la confirmation que le Model Y était la voiture la plus vendue au monde en 2023, Elon Musk avait rapidement calmé les ardeurs en annonçant que la situation ne serait pas la même en 2024. Et pour cause, la concurrence s’est étoffée avec plusieurs nouveaux modèles qui pourraient bien faire mal au petit SUV californien, à commencer par le nouveau Renault Scénic E-Tech, affiché à 39.990 euros, soit 3.000 euros de moins que le Model Y. 

Cela dit, le Tesla a l’avantage d’inclure la plupart des équipements, d’ordinaire optionnels, de série. Ainsi, dans sa finition d’entrée de gamme facturée 42.990 euros, le Model Y propose un catalogue d’options assez réduit, qui se limite au choix de la couleur extérieure et intérieure, des jantes, ainsi qu’à l’ajout d’un crochet d’attelage. Les clients peuvent également opter pour une borne de recharge murale à installer chez eux ainsi que pour une version améliorée de l’Autopilot. 

Jusqu’à 455 kilomètres d’autonomie

Tesla se montre toujours avare en informations techniques concernant ses modèles. Les chiffres relatifs à la puissance sont rarement évoqués, c’est le cas pour le Model Y. Fort heureusement, on connaît d’autres données intéressantes, notamment l’autonomie. Sur ce point, le petit SUV Tesla revendique 455 kilomètres de rayon d’action selon le cycle WLTP. C’est malheureusement un cran en dessous de ce que proposent les nouveaux concurrents, même s’il est possible d’atteindre 533 kilomètres en optant pour la version Grande Autonomie… facturée 49.990 euros.

Côté performances, le Model Y d’entrée de gamme n’est pas un foudre de guerre. Il réclame tout de même 6,9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h, tandis qu’il plafonne à 217 km/h. Cependant, ces critères passent au second plan lorsque l’on s’intéresse à un véhicule à vocation familiale comme celui-ci. Finalement, bien qu’un poil plus cher que certains de ses rivaux, le Model Y pourrait bien continuer de séduire grâce à une philosophie à part, privilégiant une ambiance relaxante et technologique à bord, en décalage de ce qui est proposé sur un Scénic E-Tech par exemple. Reste à passer outre l’autonomie, un peu faible dans sa version d’accès.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *