Un semi-remorque intelligent pour se sentir comme à la maison, le Geely Homtruck - Automag.fr

Un semi-remorque intelligent pour se sentir comme à la maison, le Geely Homtruck

Zapping Autonews Pro Camping-car Rapido 696F (2022) : le profilé anniversaire en vidéo

Partant du principe que les conducteurs de poids-lourds passent un temps considérable à bord de leur véhicule à avaler les kilomètres, Farizon Auto a développé le semi-remorque intelligent du futur. Ce dernier est capable de se muer en une véritable maison mobile avec des aménagements inédits dédiés au confort du conducteur. L’espace mobile créé par le Homtruck, qui tire son nom de l’idée de se sentir “comme à la maison” (home en anglais) intègre “le travail, la vie et le divertissement”, satisfait les besoins vitaux du conducteur.

La base technique du Homtruck lui permet d’accueillir une multitude de groupes motopropulseurs. Le semi-remorque peut être motorisé par un groupe motopropulseur hybride carburant au méthanol, avec un moteur électrique à prolongateur d’autonomie thermique ou avec un moteur 100% électrique, disposant d’une option “d’échange de batterie”. Ce système permettrait au poids-lourd de troquer sa batterie vide contre une pleine en quelques minutes, plutôt que d’être contraint de rester brancher des heures à une borne.

Pour le bien-être des conducteurs

Lancer le diaporama
Geely Homtruck | Les photos du semi-remorque intelligent
+21

Credit Photo – Geely

Chez les transporteurs longue distance, le confort du conducteur est très important, car sa sécurité dépend de ses conditions de travail : en effet, un conducteur bien reposé est plus attentif et plus concentré. Farizon Auto a ainsi développé une cabine de semi-remorque optimisée, qui comme cela est souvent déjà le cas, offre deux espaces, l’un dédié à la conduite et l’autre dédié à la “vie”.

La cabine du Homtruck est tendue de tissus naturels au toucher doux, de plastiques durables et autres matériaux en grain de bambou pour créer un environnement zen. Pour le confort du conducteur, le tracteur du semi-remorque intègre une salle de bain complète avec douche et toilettes, un lit simple, un réfrigérateur, une cuisine (sur les flancs à l’extérieur) et même une petite machine à laver. Une caméra reliée à une IA rivée sur le siège du pilote, face aux écrans de contrôle du cockpit, permet de contrôler l’état de fatigue et de concentration de ce dernier, qui peut lui-même s’appuyer sur des caméras à 360° pour contrôler l’environnement du véhicule.

Une machine ultra-technologique

Geely HomtruckLancer le diaporama
Geely Homtruck | Les photos du semi-remorque intelligent
+21

Credit Photo – Geely

Le Homtruck est équipé d’un véritable “cerveau” selon les propres mots du constructeur. Une fois connecté aux plateformes Big Data du réseau logistique ou au réseau d’une grande flotte d’entreprise, le semi-remorque est capable d’optimiser les commandes en temps réel. Il est même capable d’analyser et de suivre les livraisons puis de calculer les coûts d’exploitation le long des itinéraires. Il en va de même pour l’analyse du trafic routier et les points de ravitaillement (carburant ou énergie), le Homtruck permet théoriquement d’obtenir d’excellentes performances économiques en recommandant les meilleurs itinéraires au conducteur.

S’appuyant sur des Lidar, des radars à ondes millimétriques, le radar à ultrasons et sur une connectivité 5G, le Homtruck pourra se conduire de manière autonome (autonomie de niveau 4) sur certains parcours sélectionnés. Cela permettrait sans doute au conducteur de se reposer plus souvent. Des fonctionnalités de convoyage pour certains trajets longs seront également introduites, en laissant la possibilité aux camions de communiquer entre eux pour rouler ensemble avec une vitesse et des distances de sécurité optimales.

Si Farizon Auto est en bonne voie pour aboutir à un semi-remorque intelligent de série, seules des images 3D d’un prototype de Homtruck nous ont pour le moment été transmises. La production du semi-remorque et les premières livraisons sont déjà prévues pour le début de l’année 2024, en Chine principalement au départ.

En bref

La branche de Geely dédiée aux véhicules utilitaires, Farizon Auto, a développé le Homtruck, un semi-remorque pour les professionnels de la route pensé pour que les conducteurs se sentent comme à la maison. Hyper-connecté et utilisable avec de nombreux groupes motopropulseurs au choix, le Homtruck est en phase de développement, il sera disponible à la commande à l’horizon 2024.

Paul Niocel



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *