Ce nouveau boîtier permet d’identifier les voitures volées, afin de faciliter leur récupération : la balise Rx équipera plus d’un million de véhicules d’ici fin 2024.
En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes, et les chances de le retrouver sont minces : seulement 39% d’entre eux sont récupérés. Roole (anciennement Club Identicar), le premier club automobile de France, lance un nouveau dispositif permettant d’identifier les véhicules, pour aider à les retrouver en cas de vol : la balise Rx.
« Avec ce dispositif unique, nous offrons à nos membres une solution économique pour protéger leur véhicule contre le vol. Cette balise sera proposée au cours des prochains mois à tous les nouveaux membres Roole, à travers notre réseau de partenaires concessionnaires », précise Romain Lebègue, Directeur Produit & Marketing de Roole.
Balise Rx : comment ça marche ?
Ce boîtier connecté utilise une technologie unique, qui allie le Bluetooth, la sécurisation des positions dans une blockchain, ainsi que le maillage communautaire. D’ici à fin 2024, ce seront plus d’un million de véhicules qui seront équipés de cette nouvelle technologie, et Roole veut rendre également la balise Rx accessible au grand public, au tarif de 49 €.
La balise Rx est dissimulée dans le véhicule, et contribue à aider les forces de l’ordre à le retrouver en cas de vol. En effet, elle peut être détectée à tout moment par les forces de l’ordre et l’ensemble de la communauté Roole, qui compte plus d’1,2 million de membres en France.
Lorsque le véhicule est déclaré volé, la balise Rx se connecte à son réseau pour transmettre les informations de localisation, et permettre de retrouver la position du véhicule volé. Les données de localisation sont sécurisées et anonymisées à l’aide d’une technologie blockchain chiffrée de bout en bout.
À lire aussi :
• Laver sa voiture : peut-on le faire devant chez soi ?
• Radars : types, fonctionnement, amendes… tout ce qu’il faut savoir !
• Téléphone au volant : ces idées reçues insoupçonnées à son sujet
Balise Rx : un assistant d’écoconduite
Pour retrouver le véhicule volé, les forces de l’ordre peuvent utiliser l’application Roole Protect, disponible sur le store sécurisé du Ministère de l’Intérieur : elle leur permet de détecter toute balise située dans un rayon de 50 mètres, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt. Si le véhicule détecté a été déclaré volé par son propriétaire, l’identification est ainsi plus facile et plus rapide.
La balise Rx repose également sur le maillage communautaire, grâce à l’application Roole Premium permettant aux membres de Roole de détecter des balises Rx. Tout membre équipé de l’application et situé dans un rayon de 50 mètres d’une voiture volée va communiquer de manière anonyme et sécurisée la position de la balise Rx aux autorités.
Enfin, la balise Rx inclut également une fonction d’écoconduite : chaque trajet est enregistré par l’application Roole Premium, qui permet d’analyser votre comportement au volant. Un score d’écoconduite vous est décerné, accompagné de conseils adaptés pour améliorer vos performances, faire des économies de carburant et également émettre moins de CO2.