La Rolls-Royce Manchester Ghost est un one-off conçu pour la ville de Manchester, qui met à l’honneur les liens de la marque avec la cité anglaise.
La firme de luxe britannique lève le voile sur la Rolls-Royce Manchester Ghost, une édition unique de la Ghost qui s’inspire et rend hommage à la ville de Manchester, où Rolls-Royce est née en 1904 de la rencontre entre Charles Rolls et Henry Royce, au Midland Hotel.
« Comme Charles Rolls et Henry Royce se sont rencontrés pour la première fois à Manchester, la ville a, et aura toujours, une puissante résonance historique pour la marque. Nos artisans, designers et ingénieurs accomplis du Home of Rolls-Royce à Goodwood, dans le West Sussex, ont créé une automobile vraiment remarquable, capturant l’histoire de la ville et la ville d’aujourd’hui, tout en célébrant certaines de ses réalisations les plus remarquables », a déclaré à cette occasion Boris Weletzky, Directeur régional Royaume-Uni, Europe, CEI chez Rolls-Royce.
Rolls-Royce Manchester Ghost : un style unique
Si le style extérieur de la Rolls-Royce Manchester Ghost est assez discret, avec une robe grise argentée des plus classiques, quelques accents de couleur turquoise viennent agrémenter l’ensemble, apportant une touche plus dynamique : on retrouve la teinte contrastante sur les entourages de vitres latérales, ou encore sur les jantes ainsi que les étriers de frein.
À l’intérieur, la ville de Manchester est à l’honneur avec l’abeille de Manchester, l’emblème de la ville depuis plus de 150 ans : on la retrouve sur des motifs turquoises qui agrémentent le dossier des sièges au garnissage blanc et noir, tandis que les appuie-tête reçoivent le sigle de la marque en broderie turquoise, accompagné de passepoils assortis.
À l’arrière, la partie centrale de la banquette arrière reçoit une discrète broderie ton-sur-ton, qui rend hommage aux noms des lieux les plus emblématiques de Manchester.
À lire aussi :
• Rolls-Royce écrit le second chapitre de la Boat Tail
• Ce Rolls-Royce Cullinan est préparé pour tous les terrains !
• Rolls-Royce Spectre : de nouvelles photos en essais hivernaux
Rolls-Royce Manchester Ghost : un intérieur sur-mesure
Pour compléter cet intérieur signé Bespoke, le département de personnalisation avancée de la marque, on retrouve un décor de planche de bord réalisé sur mesure, avec pas moins de 10.000 points gravés au laser, qui représentent une vue aérienne de la ville de Manchester. Le point mis en valeur sur le tableau de bord illuminé indique l’emplacement du Midland Hotel, qui a vu naître Rolls-Royce au début du XXème siècle.
L’habillage du ciel de pavillion de cette Rolls-Royce Manchester Ghost reçoit également un garnissage au motif inspiré du treillis de graphène, un matériau léger, solide, flexible et aux propriétés uniques, découvert par deux professeurs de l’Université de Manchester en 2004.
Enfin, l’accueil des passagers à bord de la Manchester Ghost est assuré par des plaques de seuil éclairées, tandis que le nom abrégé de la ville, « MCR », est inscrit en binaire à l’intérieur des portières, en hommage à « The Manchester Baby », le premier ordinateur électronique au monde, utilisé avec succès à l’Université de Manchester en 1948, et qui a marqué l’histoire de l’informatique.