Top 10 des voitures les plus âgées du marché - Automag.fr

Top 10 des voitures les plus âgées du marché

10. DS 3/février 2010

Après avoir fait renaître le label DS en février 2010, bien avant que la marque ne s’émancipe de Citroën, la DS 3 ne tardera pas à s’éclipser. Mais cette citadine trois-portes, un genre de moins en moins prisé, ne sera pas remplacée. Elle cède la place à un petit SUV plus tendance, le DS 3 Crossback.

 

9. Jaguar XJ/janvier 2010

Après avoir traversé les années sans donner l'impression de changer, la Jaguar XJ a opté pour un changement de style radical.
Après avoir traversé les années sans donner l’impression de changer, la Jaguar XJ a opté pour un changement de style radical.© Jaguar

Le célèbre designer Ian Callum n’est pas le seul à se mettre en retrait chez Jaguar en juillet. La production de l’une de ses créations, la grande XJ, devrait aussi s’interrompre le même mois. Née en janvier 2010, cette limousine n’aura pas réussi son pari de rompre avec les lignes inimitables de ses devancières.

8. Toyota Land Cruiser/décembre 2009

Avec son châssis séparé et sa transmission intégrale permanente dotée d'un blocage de différentiel, le Land Cruiser est véritable franchisseur.
Avec son châssis séparé et sa transmission intégrale permanente dotée d’un blocage de différentiel, le Land Cruiser est véritable franchisseur.© Toyota

Malus dissuasif, ventes en berne… les 4×4 purs et durs se font rares sur notre marché. Mais le Land Cruiser persiste, et son gros quatre-cylindres 2.8 diesel contraste avec les hybrides qui constituent la majorité de la gamme Toyota actuelle. Apparue en décembre 209, cette septième génération a déjà profité de deux restylages pour tenter de faire oublier son âge.

7. Lotus Evora/juin 2009

Cette Evora 430 se décline en deux versions, l'une presque discrète, baptisée Sport, l'autre plus exubérante.
Cette Evora 430 se décline en deux versions, l’une presque discrète, baptisée Sport, l’autre plus exubérante.

Les six concepts dévoilés au Mondial 2010 n’ont été qu’un feu de paille. Habitué aux difficultés les plus variées, Lotus doit toujours composer avec une gamme très âgée : née en juin 2009, l’Evora reste son modèle le plus jeune. Mais une hypercar électrique, la Type 130, viendra bientôt apporter du sang neuf, après le rachat par le chinois Geely. Quitte à se mettre à dos les adeptes du « light is right » cher à la marque…

 

6. Nissan 370Z/mai 2009

Pour fêter les 50 ans de la lignée des "Z", Nissan dévoile cette 370Z 50th Anniversary.
Pour fêter les 50 ans de la lignée des « Z », Nissan dévoile cette 370Z 50th Anniversary.© Nissan

En 2019, la lignée des Nissan Z fête ses cinquante ans. Mais le dernier épisode de la saga célèbre, lui, déjà ses dix ans, un anniversaire un peu moins joyeux. Cette sportive nippone aux prix serrés accuse en effet le poids des ans, avec son V6 atmosphérique pénalisé par un malus maximal et un châssis loin de celui des références.

5. Maserati GranTurismo/janvier 2008

Le faciès de cette GranTurismo 2017 est retouché dans l'esprit des productions récentes de la marque.
Le faciès de cette GranTurismo 2017 est retouché dans l’esprit des productions récentes de la marque.© Maserati

Face à des concurrentes qui profitent de leurs turbos pour délivrer un couple assommant dès les bas régimes, la GranTurismo doit être davantage cravachée. Mais cette lourde sportive, objectivement dépassée, conserve encore un atout pour vous convaincre de passer l’éponge sur ses 11 ans d’âge : la mélodie unique de son noble V8 atmosphérique.

4. Fiat 500/juillet 2007

Cette 500 Spiaggina 58 est un hommage à la première série spéciale apparue sur la 500 originelle.
Cette 500 Spiaggina 58 est un hommage à la première série spéciale apparue sur la 500 originelle.© Fiat

Le succès de la Fiat 500 s’estompera-t-il un jour ? On peut en douter, puisque cette citadine au look délicieusement rétro reste invariablement tout en haut des ventes de sa catégorie en Europe. Pourtant, elle a été lancée en juillet 2007, il y a bientôt 12 ans, et le discret lifting de 2015 n’a pas fait oublier toutes ses rides. Mais la prochaine génération, attendue pour le Salon de Genève 2020, fera sa révolution en adoptant une motorisation électrique… alors que le modèle actuel continuera sa carrière en parallèle, après un nouveau lifting.

3. Volkswagen Caddy/février 2004

Grâce à plusieurs restylage, le Caddy de Volkswagen parvient un peu à faire oublier son âge.
Grâce à plusieurs restylage, le Caddy de Volkswagen parvient un peu à faire oublier son âge.© Volkswagen

Kangoo, Berlingo, Rifter… le ludospace est un peu une spécialité française. Mais Volkswagen est également présent dans le segment, même si la marque n’a pas choisi d’y mettre les grands moyens. La troisième génération de Caddy remonte en effet à février 2004. Pour compenser, elle a tout de même bénéficié de deux liftings, en 2010 et 2015.

2. Lotus Elise/printemps 1996

Cette Lotus Elise Sprint promet de revenir sous la barre des 800 kg.
Cette Lotus Elise Sprint promet de revenir sous la barre des 800 kg.© Lotus

Lotus place deux modèles dans ce palmarès. Avec ses deux importants restylages, la petite Elise a beaucoup changé en près de 23 ans de carrière. Mais ses dessous sont, eux, restés globalement les mêmes : ils remontent au printemps 1996. La relève se fait donc attendre, bien que cette petite britannique très légère demeure toujours très attachante.

1. Morgan 4/4/1936

Les lignes de cette Morgan 4/4 vous semblent provenir d'une autre époque ? Normal : bien que toujours en production, elle remonte à 1936.
Les lignes de cette Morgan 4/4 vous semblent provenir d’une autre époque ? Normal : bien que toujours en production, elle remonte à 1936.© Morgan

Ne vous fiez pas aux apparences : tout juste commercialisée, la Plus 6 est bien un modèle totalement inédit, malgré son look toujours aussi rétro. La Three Wheeler est également presque « récente », avec sa commercialisation en 2011. Mais le Roadster, lancé en 2005, aurait aussi pu prétendre à une place très haut dans ce classement, s’il ne s’était pas fait couper l’herbe sous le pied par la 4/4, dont la commercialisation remonte à… 1936. Cette anglaise est donc sortie carrément 60 ans avant sa compatriote et dauphine, l’Elise, sans profiter d’évolution majeure.

 

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