Test du Bridgestone Potenza Adrenalin RE002

Test du Bridgestone Potenza Adrenalin RE002

Bridgestone lance en Europe un nouveau pneu sport premium : le Potenza Adrenalin RE002.

L’Adrenalin est un pneu sportif parfaitement adapté à la conduite en ville. Il offre ainsi aux passionnés de voitures une expérience de conduite au quotidien alliant réactivité précise et sensations sportives exaltantes.

José-Enrique Gonzalez, Director Consumer Marketing & Sales Support de Bridgestone Europe, explique : « Avec le Potenza Adrenalin RE002, nous mettons le plaisir de conduire à la portée d’un nouveau public. Nous ciblons les amoureux de l’automobile qui aiment les sensations sportives et cherchent une alternative aux pneus tourisme ».

Sportif mais urbain

Adrenalin RE002_tyreDans la gamme sport premium de Bridgestone, le Potenza S001 reste le produit phare pour les voitures de luxe et de hautes performances. Conçu à la fois pour les marchés de première monte et du remplacement, le S001 offre des performances parfaitement équilibrées sur sol mouillé.

Le Potenza Adrenalin RE002, quant à lui, est un pneu sport pour le marché du remplacement, proposé à un prix compétitif par rapport au S001.

« Adrenalin reflète un état d’esprit : que le conducteur possède une citadine, une voiture tunée, une biplace décapotable ou une berline classique, la gamme Adrenalin garantit une réactivité et une excellente tenue de route en parcours urbains », affirme José-Enrique Gonzalez.

 

 

 

Sécurité assurée sur sol mouillé

adrenalin-caracteristiques-secAfin de garantir la tenue sur sol sec et le pur plaisir de conduire, la bande de roulement se compose de larges pavés rigides avec des connexions 3D entre l’épaulement et la nervure adjacente, assurant au pneu une vive réactivité et une excellente tenue dans les virages. L’adhérence au sol et la maniabilité sportive sont optimisées par le dessin du pneu avec ses larges saignées décalées à bord rainuré et par un bloc central à sculptures ondulées.

 

 

 

 

adrenalin-pluieL’Adrenalin procurera aux conducteurs une sécurité optimale sur sol mouillé quelles que soient les conditions climatiques en Europe. Pour cela, Bridgestone a appliqué sa nouvelle technologie des saignées de « rejet » qui cassent plus rapidement le film d’eau à l’avant de l’empreinte et l’expulsent  immédiatement augmentant ainsi la résistance à l’aquaplanage.

 

 

 

 

L’apparence de l’Adrenalin attire également les regards avec notamment son dessin asymétrique et son marquage en relief sur le flanc qui ajoute une touche sportive.

adrenalin-dessin-bande-roulementQuel que soit le type de route, la stabilité reste le maître-mot en matière de performance. Et de stabilité, le Potenza Adrenalin RE002 n’en manque pas ! Il conjugue en effet tenue de route incroyable en ligne droite et excellente réactivité dans les virages, pour des résultats étonnants. Son design asymétrique unique et sa construction avancée confèrent à ce pneu une surface de contact plus large, ce qui se traduit dans la pratique par une réponse ultra précise au braquage, à l’accélération et au freinage. L’excellent équilibre avant-arrière assure la prévisibilité de comportement du train arrière, repoussant ainsi les limites de réaction en virage et de manœuvrabilité. En d’autres termes, l’Adrenalin réunit les ingrédients nécessaires à une performance précise tout en profitant d’une conduite à sensations extrêmes.

 

 

Le test du Bridgestone Potenza Adrenalin RE002 :

Il nous a été permis de tester ce nouveau pneu dans des conditions extrêmes : Brigdestone a eu la bonne idée de réunir sur le magnifique circuit d’Ascari (sur la costa del Sol) en Espagne. Et, une fois n’est pas coutume, les éléments naturels ont été contre nous ! En effet, les tests se sont déroulés dans des conditions climatiques assez rudes : pluie, vent et températures très fraiches…. !

Qu’à cela ne tienne, ce fut l’occasion de tester les qualités dynamiques de ce nouveau pneu sport-urbain sous la pluie. Ce pneu est censé « tenir le pavé » sur chaussée détrempé ? Nous allons le vérifier !

Sûr de la qualité de son nouveau pneu, Bridgestone nous a concocté un programme technique poussé au travers de plusieurs ateliers techniques sur différents véhicules tout en permettant la comparaison directe avec un autre pneu de la gamme de très bonne facture mais avec un profil moins sportif : le Turenza T001.

Atelier N°1 : tenue de route sur piste humide sur Audi A3 TFSI 1.4L de 122cv (traction avant)

brigestone adrenalinNous avons effectué plusieurs tours d’une partie technique et rapide du circuit Ascari. Dans un 1er temps avec l’Audi A3 équipée du Turenza T001. Sans être pris grossièrement à défaut, le Turenza, marque bien ses appuis sur le train avant mais l’arrière a un légère tendance a décrocher de façon saccadée sur des changements d’appuis francs. C’est que l’on nomme le « slice » : ça ripe et raccroche, engendrant quelques mouvements de caisse, maitrisables mais marqués.

Puis le même tour technique se fait sur la voiture équipée du Potenza RE002 Adrenalin. Le pneu est difficilement mis en défaut. Il permet quelques glisses volontairement provoquées sur des prises d’appuis franches dans des changements de trajectoires à vitesse élevée. Cependant les glisses sont légères et n’engendrent pas de mouvements de caisse déstabilisants. l’accord train avant et train arrière est parfaitement uniforme et le pneu « prévient » parfaitement lorsqu’on approche de la limite. Il semble « coller » au bitume sans pouvoir être pris en défaut dans une conduite, toujours à vitesse soutenue, mais avec des trajectoires plus « propres ». Les vitesses de passage en courbes sont plus élevées et la confiance accordée à la tenue de route est plus grande…

Verdict : le Potenza RE002 Adrenalin colle à la route, est très sécurisant et s’approche des performances du Potenza S001. Une bonne note pour un pneu mixte sport-urbain !

Atelier N°2 : courbes serrées et slalom sur piste détrempée sur Golf 7 1.2L TFSI de 105cv (traction avant)

test du bridgestone adrenalin RE002 sur route mouilléeEncore une fois, le test consiste en une comparaison entre le Turenza T001 et le Potenza RE002 Adrenalin, mais cette fois sur des changements de trajectoire très vifs et surtout sur une piste inondée.

Tout en restant sécurisant, le turenza T001 arrive vite à ses limites dès que l’on hausse un peu le rythme. Aquaplanage et glisse arrivent vite mais restent maitrisés dès le lâcher d’accélérateur. Les voyants d’ESP clignotent régulièrement et l’électronique joue parfaitement son rôle

La limite d’aquaplanage semble plus difficile à atteindre avec le Potenza Adrenalin RE002 : on remarque que les ESP ne se déclenchent pas aussi souvent et aussi rapidement. De même, il s’en dégage une certaine sérénité car on sent réellement le pneu rester en contact avec le sol et le sous-virage est très peu marqué. De même, le sur-virage n’est sensible qu’en brusquant très fortement la voiture dans le slalom ou dans la courbe serrée. Par ailleurs la qualité du freinage reste entière et à l’avantage du potenza Adrenalin.

Verdict : le Potenza RE002 Adrenalin montre de réelle qualité d’évacuation du film d’eau et se révèle être un allié précieux contre le phénomène d’aquaplanage. Ceci s’avère d’autant plus vérifiable (et vérifié) que le test s’est déroulé dans des conditions de roulage plus qu’extrême sur une piste recouverte de plusieurs centimètres d’une pellicule d’eau.

Atelier N°3 : slalom sur piste humide (Audi TT 2L TFSI 211cv traction avant)

Le test consiste cette fois ci à effectuer un slalom a vitesse soutenue sur piste humide et froide (avec un petit challenge chronométré entre les essayeurs) sur 2 modèles d’audi TT 2L TFSI : boite manuelle et boite auto.

test d'adhérence bridgestone Adrenalin RE002Les voitures sont brusquées (challenge chrono oblige 😉 et le Potenza Adrenalin RE002 s’en tire avec les honneurs. Il glisse légèrement sans dérocher de façon brutale. Les systèmes électroniques font le boulot, et finalement on s’amuse à voir jusqu’où le pneu tiendra en débranchant les aides électroniques. On ressent le sous-virage, mais on prend finalement plaisir à le maitriser avec l’accélérateur pour lancer un léger sur-virage. Je ne vous dirais évidemment pas que le pneu ne glisse pas car vu les conditions, ce serait quand même surprenant ! Cependant, aucune frayeur en vue car le pneu glisse tard et de façon très progressive sans mettre la vigilance du conducteur à rude épreuve. Libre de se concentrer sur la trajectoire sans anticiper une glisse parasite, ce dernier prend plaisir à faire glisser le pneu tant la remontée d’information est claire, la glisse progressive et presque naturelle oserais-je dire !

Atelier N°4 : Un tour du circuit d’Ascari en Audi TT quattro S-Line 1.8L TFSI de 160 cv (puis 2L TDI) en passager en compagnie d’un pilote professionnel au volant.

Un des grands moment de la journée ! Car à partir de ce moment, il faut s’accrocher… , aimer la vitesse, la glisse et avoir une totale confiance dans le pilote.

Adrenalin taxi sur le circuit d'ascariAmateur de compétition, j’avoue avoir pris un malin plaisir à titiller les pilotes afin qu’ils me livrent une réelle émotion. Et le contrat a été rempli ! En glisse des 4 roues, les Audi TT quattro ont montré le réel potentiel de ce pneu : peu de mouvements parasites, un accord avant/arrière incroyable et jamais je ne me suis senti « partir ». Alors évidemment, quand on pose la question (in english please ! ) la réponse est franche : « je peux faire la même choses sans glisser, et je serais peut être (surement) plus efficace, mais le but c’est de te montrer jusqu’où tu peux aller avec ce pneu !  »

Et bien, croyez moi, je suis très loin de pouvoir exploiter ce pneu à son maximum et j’aurais « rendu la main » bien avant de franchir la limite !

En conclusion :

Bridgestone Potenza Adrenalin RE002le Bridgestone Potenza RE002 Adrenalin est un pneu sport-urbain offrant un compromis très intéressant pour qui veut équiper un véhicule un tant soit peu sportif ou orienté sport. Il offre une très bonne adhérence, une forte résistance à l’aquaplanage  et surtout un retour d’information très facile à ressentir et à interpréter. C’est un très bon pneu qui vous offrira la sécurité d’un pneu sportif sur temps sec et humide, tout en ménageant votre porte monnaie car il s’usera évidemment moins rapidement qu’un pur pneu sport (de type Potenza S001).

 

 

Le compromis adhérence/longévité pour un pneu est un casse tête pour la manufacturiers. Bridgestone semble avoir atteint un niveau de performance qui risque d’être dur à égaler…..

Le Potenza Adrenalin RE002 est disponible dans les dimensions de 15 à 18 pouces et séries 60 à 40.

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