Quand et comment procéder ? - Automag.fr

Quand et comment procéder ?


La vidange est une opération qu’il est préférable de renouveler de manière périodique si l’on veut préserver la durée de vie d’un moteur. Cela consiste à remplacer l’huile afin d’éviter des soucis comme la corrosion et l’encrassement. Une vidange permet aussi de réduire la consommation de carburant, d’éviter les risques de casse ou la surchauffe du moteur tout en améliorant ses performances.

A quel moment faut-il la faire ?

Une vidange doit être pratiquée au moins une fois par an. Il est bon de se référer aux conseils donnés par la marque et à l’indicateur du tableau de bord. Si vous possédez une voiture à essence, comptez une vidange à effectuer tous les 10 000 à 15 000 km. Cette fréquence peut aussi varier selon l’utilisation dudit véhicule, surtout dans une zone urbaine. En ville, un véhicule est davantage sollicité de manière agressive, et l’huile tend à se dégrader plus rapidement, augmentant dès lors les risques de dépôt et d’encrassement.

Comment savoir si la vidange a été faite ?

Voici les quelques signaux à garder à l’oeil pour attester si une vidange a été faite ou non :

Le voyant d’alerte s’allume sur le tableau de bord : si c’est le cas, vérifiez le niveau d’huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.

De la fumée noire ou bleue émane de l’échappement : cela traduit soit un niveau d’huile bas dans le moteur, soit des soucis plus importants qu’il faut dès lors prendre en charge auprès de professionnels.

Des bruits anormaux se font entendre du moteur : cela veut dire que la lubrification du moteur n’est plus assurée à cause d’une huile perdant en qualité avec l’usage. Ces bruits résultent de frottements de plus en plus chauds entre les pièces, avec un haut risque de dégradation.

Ce petit guide pratique vous a-t-il été utile ? 

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *