Porsche Boxster Bergspyder : cet exemplaire unique terminera sa course au musée - Automag.fr

Porsche Boxster Bergspyder : cet exemplaire unique terminera sa course au musée

La Porsche Boxster Bergspyder est un hommage à la 909 Bergspyder, une monoplace de course conçue en 1968 pour les épreuves de course de côte qui ne pesait que 384 kg et embarquait un 8-cylindres à plat de 280 ch. Dommage que l’interprétation moderne de cette dernière achève sa vie si prématurément.

Nettement plus légère que le Boxster normal

Comme son aïeule, la Porsche Boxster Bergspyder est particulièrement légère. Avec ses 1099 kg, elle pèse nettement moins lourd que la 981 Boxster normale dont elle partage le châssis. Et pour cause, le minimalisme est au cœur de sa conception : pas de toit, une seule place, un parebrise remplacé par un petit déflecteur de vent, pas de poignées de porte, difficile de faire plus simple. D’autant que le poids des matériaux isolants et des composants est également optimisé.

Le même moteur que le Cayman GT4

La Porsche Boxster Bergspyder est propulsée par le moteur six-cylindres à plat du Cayman GT4, un 3,8 litres développant 385 ch à 7 400 tr/mn, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en un peu plus de quatre secondes et une vitesse maximale de 295 km/h.

Pas de commercialisation mais une présentation publique

La Porsche Boxster Bergspyder n’entrera jamais dans les showrooms des concessionnaires. Toutefois, elle a pu être aperçue lors de l’édition 2019 de la course de côte de Gaisberg le weekend dernier, avant de rejoindre définitivement le musée du constructeur allemand.

Le flat-six 4.0 de 385 ch du Cayman GT4 est installé en position centrale arrière.
Le flat-six 4.0 de 385 ch du Cayman GT4 est installé en position centrale arrière.© Porsche

 

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