Et le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules au monde est… - Automag.fr

Et le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules au monde est…

Intouchable depuis maintenant quatre années, Toyota conserve sa position de leader mondial de l’automobile. Le groupe japonais a écoulé 11,2 millions de véhicules en 2023… Un record qui pourrait ne pas être renouvelé cette année.

Pour la quatrième année consécutive, Toyota s’impose comme le premier constructeur automobile du monde. La firme japonaise confirme sa position de leader en enregistrant 11,2 millions de ventes en 2023, ce qui constitue son record.

Grâce à une hausse de 7,2 % de ce chiffre, le groupe Toyota dépasse la barre des 10 millions de ventes annuelles pour la neuvième fois en dix ans. Seule l’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, n’avait pas été couronnée de cette performance.

Volkswagen et Toyota, les dynamiques opposées ?

Dans cette course aux ventes, Toyota Motor est talonné par le groupe Volkswagen, fort de 9,2 millions de véhicules écoulés. Mais la société allemande pourrait bien titiller le leader en 2024. D’abord parce que chez VW, les affaires vont bien. La marque a connu une hausse de 12 % de ses ventes en décembre dernier, une bonne dynamique qui pourrait bien se prolonger en ce début d’année.

Ensuite, parce qu’en face, Toyota est en pleine tourmente. Sa filiale Daihatsu, reconnue coupable d’avoir falsifié des tests de sécurité et de pollution, a mis l’ensemble de ses chaînes de production à l’arrêt. Résultat, la société mère a décidé de retirer du marché plusieurs de ses véhicules alimentés au Diesel, produits par Daihatsu pour le compte de Toyota. Parmi ces 10 modèles se trouvent quelques références présentes sur le marché européen, telles que le Hilux ou le Land Cruiser 300. Rendez-vous donc début 2025, pour savoir si VW met fin à quatre années d’hégémonie japonaise.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *