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le SUV est il le meilleur compromis ?

Leader dans de nombreux domaines en terme d’avancées technologies, l’automobile n’a cessé d’innover depuis son invention et sa diffusion au grand public. Et cela pas uniquement dans le domaine technologique. Citons en effet, le design, le merchandising ou plus simplement l’offre commerciale.

L’automobile ne cesse de se réinventer.

Nous sommes en effet passés dans le domaine automobile d’une offre simple de locomotion à une voire 2 personnes à une multitudes de marques, motorisation, transmission, carrosseries, etc…  Citons (sans que la liste soit exhaustive) : la motorisation (essence, diesel, hydrogène, électrique);  les carrosseries (berlines, coupés, break, monospace, SUV, etc…), la transmission (2 roues motrices propulsion ou traction, 4 roues motrices, etc…). La liste serait bien trop longue et nécessiterait des précisions et rectification quasi hebdomadaires tant la technologie appliquée au monde automobile évolue.

Le SUV nouvelle star de l’automobile.

Si le monospace a longtemps remporté les suffrages des utilisateurs depuis son invention par l’usine Matra et la collaboration avec Renault pour le succès commercial que nous connaissons au modèle « Espace », c’est parce qu’il réinventait le modèle économique auparavant proposé par le break familial.

Un brin ringardisé dans le début des années 2000, le monospace a depuis été remplacé dans le cœur des utilisateurs et des familles par le SUV. Avec son look de baroudeur qui pourrait l’assimiler à un 4×4, le SUV a su imposer son style en proposant de l’espace intérieur et un design plus proche des voitures que des camionnettes, reproche qui était fait au monospace.

C’est quoi un SUV ?

le SUV est il le meilleur compromis ?SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle. Ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sport en français.

Il s’agit d’un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique disposant de 4 ou 2 roues motrices et doté d’un confort de grande berline.. Le gabarit est également de taille supérieure. Le SUV est une sorte de Jeep originelle qui a été adaptée pour une utilisation familiale et utilitaire, offrant espace intérieur supérieur à une berline et un confort bien supérieur au traditionnel 4×4 tel que l’inconscient collectif le défini.

La principale différence entre un 4×4 et un SUV tient à l’utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. En effet, si ils sont faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l’indépendance des ponts.
Ainsi, les SUV constituent des véhicules tout chemin et non tout terrain. Réservés à la route, les SUV peuvent rouler sur des sentiers de forêt, mais certainement pas sur des chemins caillouteux et très raides. Les SUV modernes ont des lignes généralement plus fines et les 4X4 des lignes beaucoup plus droites et carrées.

Ne pas confondre SUV et CrossOver

Le crossover se trouve entre le SUV et une berline/monospace. C’est un véhicule plus surélevé que la norme mais avec des volumes identiques à celui des berlines. Les Crossover sont d’ailleurs conçus sur des châssis de berline tandis que les SUV sont montés sur des châssis beaucoup plus larges.

Véritable succès commercial, le SUV a su s’adapter aux avancées technologiques récentes en proposant une offre de SUV électrique. Face aux enjeux climatiques, les SUV électriques apportent aujourd’hui une motorisation de pointe tout en proposant un espace intérieur idéal pour les familles et un confort digne des meilleures berlines.

Le succès commercial des SUV est indéniable et l’apport de la motorisation électrique saura apporter tout le bénéfice de cette énergie verte face aux enjeux climatiques. Rappelons que l’Europe a récemment mis un terme à la motorisation thermique à compter de 2035 pour les véhicules neufs (au delà des exceptions liées aux véhicules haut de gamme et de petite production).

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