Le prix de l’assurance auto varie fortement selon la marque et le modèle - Automag.fr

Le prix de l’assurance auto varie fortement selon la marque et le modèle

Lors de l’achat d’un véhicule, il est courant de faire le tour des concessionnaires automobiles pour choisir la marque, le modèle, le carburant, la motorisation, la version et les options.

Une fois le choix du véhicule effectué, choisir attentivement son financement automobile fait partie des habitudes des automobilistes Français.

Tout comme le coût de l’entretien auto et la consommation de carburant, le prix de l’assurance auto est rarement pris en considération à ce stade.

L’étude de LecomparateurAssurance.com a déterminé les berlines compactes préférées des assureurs parmi 16 véhicules étudiés, et autant de constructeurs.

Le prix de l’assurance auto peut varier fortement selon la marque et le modèle retenus.

L’assurance auto représente une part importante du budget auto de l’automobiliste.

Avec des centaines d’euros d’écart selon les modèles, ce sont des milliers d’euros qui sont en question en quelques années.

Tous les véhicules ne présentent pas les mêmes risques potentiels pour les assureurs automobiles.

Selon la marque, la catégorie du véhicule (citadine, compacte, familiale, routière, sportive, SUV, …), le modèle, la motorisation, le prix de l’assurance auto peut varier fortement.  

Les assureurs auto préfèrent des marques automobiles peu volées dont les modèles sont relativement accessibles.

Les citadines sont les voitures les moins chères à assurer.

Les citadines sont des voitures de faible puissance destinées à des déplacements en ville. En terme de risque, cela limite les risques de sinistres graves. De surcroit, le prix de vente inférieur à celui des autres catégories de véhicules (compacte, familiale, routière, sportive, SUV, etc.) contribue à la modération des primes d’assurance auto.

Les véhicules essence sont moins chers à assurer que les véhicules diesel.

Les assureurs automobiles proposent des primes d’assurance auto plus modérées aux automobilistes roulant dans un véhicule à motorisation essence plutôt que dans un véhicule diesel. Cette différence de tarif favorable aux véhicules à essence peut s’expliquer par un prix à l’achat moins élevé, une côte moins élevée en occasion et par un risque de vol moins important. De plus, les réparations sont moins coûteuse sur un véhicule à essence que sur un modèle diesel. Ces facteurs limitent le coût et le risque pour les assureurs autos.

Selon, l’étude de LecomparateurAssurance.com, « Les constructeurs européens n’ont pas la côte ».

Sur les 16 véhicules étudiés, les trois derniers viennent d’Outre-Rhin. La Classe A de Mercedes, la Golf de Volkswagen et la Série 1 de BMW sont les trois berlines compactes les moins appréciées par les assureurs en France. Les trois modèles compacts dépassent les 800 euros de cotisation annuelle moyenne dont doivent s’acquitter les assurés français.

A l’exception d’Opel, tous les constructeurs allemands sont d’ailleurs affichés en queue de peloton.

Les Mini proposent des tarifs moyens de l’ordre de 720 euros tandis que les assurances de l’Audi A3 se montrent plus chères, à 761 euros. L’Alfa Romeo Giulietta est la seule à briser cette monotonie allemande avec une cotisation moyenne calculée à 795 euros.

Si les six dernières places sont occupées par des constructeurs allemands et italiens, les marques françaises ne font pas d’étincelles. Les constructeurs français profitent de cotisations d’assurance auto plus économiques pour les C4, Mégane et 308. Avec des tarifs compris entre 642 euros et 693 euros, les compactes françaises sont assez loin du trio de tête. Elles sont quasiment 300 euros plus chères que la prime d’assurance que proposent les assureurs pour la Dacia Logan.

La berline à coffre séparé Roumaine, qui faisait partie des véhicules les plus économiques à l’achat lorsqu’elle était commercialisée en France, est également la plus économique à assurer.

Les assureurs proposent des tarifs très accessibles sur la Logan avec une moyenne à 393 euros par an. Un montant de cotisation imbattable dans la catégorie, 164 euros moins élevé que celui de la Honda Civic (557 euros). La Ford Focus clôture le podium des berlines compactes les plus économiques à assurer avec une cotisation d’assurance fixée à 572 euros en moyenne.

Néanmoins, le choix du véhicule ne détermine pas tout en assurance auto.

Outre les caractéristiques techniques du véhicule, de nombreux paramètres entrent dans le calcul de la prime d’assurance auto: le lieu de résidence, les conditions de stationnement (parking fermé, parking public, voie publique), l’usage fait du véhicule (trajets domicile-travail, utilisation à titre professionnel), le profil du conducteur (âge, antécédents de conduite, date d’obtention du permis de conduire, bonus-malus, profession, etc.), les profil des conducteurs secondaires déclarés (âge, antécédents de conduite, date d’obtention du permis de conduire, bonus-malus, profession, etc.), le niveau de garanties (tiers, tierce collision, tous risques), le nombre de kilomètres parcourus et le niveau de franchise.

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