Le Lexus UX lectrique crdit de cinq toiles aux crash-tests Euro NCAP

Le Lexus UX lectrique crdit de cinq toiles aux crash-tests Euro NCAP


Le Lexus UX électrique est considéré comme une variante du Lexus UX hybride. A ce titre, il est crédité des mêmes résultats Euro NCAP que le Lexus UX hybride, testé en 2019 par l’Euro NCAP.

Le Lexus UX électrique obtient la note maximale de 5 étoiles à l’Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l’issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l’organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

Le SUV compact électrique Lexus a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 82% pour la protection des piétons et de 77% pour la présence de systèmes d’aide à la conduite.

Reposant sur la plateforme technique rigide Lexus GA-C, le crossover compact électrique Lexus bénéficie d’une rigidité structurelle intrinsèque élevée.

Le large recours à l’acier à haute limite élastique, à des colles ultra résistantes et au soudage laser (Laser Screw Welding) donne une structure ultra rigide.

L’utilisation de l’aluminium pour les portes latérales, les ailes et le capot et d’un matériau composite pour le hayon a permis de doter l’UX électrique d’un centre de gravité bas.

La structure annulaire autour du hayon et derrière les sièges arrière augmente la rigidité torsionnelle et se traduit par de meilleures performances en cas de collision.

Une barre de renfort supérieure augmente la rigidité en torsion du compartiment moteur.

Le pack batterie est équipé de joints en caoutchouc qui le protègent de l’eau et de la poussière.

Les batteries sont équipées d’un système de gestion thermique qui opère par des températures basses ou élevées. Plusieurs dispositifs de surveillance améliorent la fiabilité des batteries en régulant la charge et en évitant notamment la surcharge.

La puissance maximale de la batterie peut être atteinte même dans des conditions extrêmement froides (moins 30° C).

Le modèle UX électrique reçoit huit airbags : airbags conducteur et passager avant ; airbags genoux conducteur et passager avant ; airbags latéraux intégrés dans les sièges pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle.

Le crossover UX électrique est équipé du Lexus Safety System plus de dernière génération qui inclut le régulateur de vitesse dynamique, le système précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file (LKA) avec avertissement de sortie de voie (LDA), la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des feux de route (AHB)/feux de route adaptatifs (AHS).

Le système de pré-collision (PCS) est couplé au régulateur de vitesse à radar dynamique. Il est opérationnel pour une vitesse relative du véhicule précédent comprise entre 10 et 180 km/h.

Le système de pré-collision (PCS) utilise une caméra pour identifier la présence de piétons dans des conditions de faible luminosité et la capacité de son radar a été augmentée pour permettre la détection de jour des cyclistes.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec aide à la signalisation routière (RSA) peut rapidement réinitialiser la vitesse du véhicule en fonction des informations de limitation de vitesse reconnues.

L’UX électrique assure le suivi à faible vitesse, y compris dans une circulation en accordéon, jusqu’à 30 km/h.

Le système de maintien dans la file de circulation (LTA) aide à maintenir l’UX au centre de sa voie. Il fournit également une assistance dans les virages, selon un rayon plus serré que le système précédent. En cas de sortie probable de la voie de circulation, il déclenche la prévention du franchissement de ligne et aide le conducteur à replacer l’UX au centre de sa file.

La lecture des panneaux de signalisation (RSA) reconnaît la signalétique routière et en communique le contenu au conducteur via l’affichage multi-informations. En association avec le régulateur de vitesse dynamique, la vitesse de la voiture peut être reprogrammée d’une simple pression sur un bouton en fonction de la limitation de vitesse identifiée par le système RSA. Il sait également identifier tous les panneaux et avertissements routiers, y compris électroluminescents ou clignotants.

L’allumage automatique des feux de route (AHB) éteint automatiquement les feux de route et repasse en feux de croisement quand un autre véhicule est détecté et les rallume une fois le véhicule passé.

Une assistance au freinage pendant le stationnement (Parking Support Brake) identifie le risque que le véhicule percute un objet statique se trouvant sur sa trajectoire ou l’approche d’un autre véhicule à l’arrière. Il réduit automatiquement la puissance, déclenche le freinage et émet une alarme sonore et visuelle pour limiter la probabilité d’une collision ou en atténuer les conséquences si l’impact se produit.

Résultats Euro NCAP du Lexus UX électrique:

Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 82%
Présence de systèmes d’aide à la conduite: 77%

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *