Le crossover sportif Cupra Formentor se dcline en hybride rechargeable - Automag.fr

Le crossover sportif Cupra Formentor se dcline en hybride rechargeable

La Cupra Formentor adopte la technologie hybride rechargeable.

Le Formentor e-Hybrid est disponible avec deux motorisations hybrides rechargeables différentes de 204 et 245 ch.

La Cupra Formentor e-Hybrid de 204 ch (150 kW) à traction avant combine un bloc 1.4 litre TSI de 150 ch (110 kW) associé à une boîte de vitesses DSG avec un moteur électrique de 115 ch (85 kW) et une batterie lithium-ion de 13 kWh. Le couple maximal atteint 350 Nm. La Cupra Formentor hybride rechargeable de 204 ch atteint une vitesse de pointe de 205 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,8 secondes. Le crossover Cupra Formentor hybride rechargeable de 204 ch affiche une autonomie en mode tout électrique allant jusqu’à 59 km et des émissions de CO2 de 26-32 g/km, avec une consommation comprise entre 1,2 et 1,4 litre aux 100 km suivant le cycle WLTP.

Le SUV hautes performances à traction avant VZ e-Hybrid embarque la même configuration moteur, mais avec des réglages qui offrent des caractéristiques différentes. La Cupra Formentor VZ e-Hybrid de 245 ch (180 kW) à traction avant combine un bloc 1.4 litre TSI de 150 ch (110 kW) associé à une boîte de vitesses DSG avec un moteur électrique de 115 ch (85 kW) et une batterie lithium-ion de 13 kWh. Le couple maximal atteint 400 Nm. La Cupra Formentor VZ hybride rechargeable de 245 ch atteint une vitesse de pointe de 210 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,0 secondes. Le crossover Cupra Formentor VZ hybride rechargeable de 245 ch affiche une autonomie en mode tout électrique allant jusqu’à 55 km et des émissions de CO2 de 31-35 g/km, avec une consommation comprise entre 1,4 et 1,6 litre aux 100 km suivant le cycle WLTP.

D’un poids de 130 kg, la batterie lithium-ion est positionnée le plus bas possible afin de minimiser son impact sur la dynamique du véhicule. Son volume de 96 litres facilite son intégration dans le soubassement du véhicule.

La Cupra Formentor e-Hybrid voiture dispose d’un servofrein électrique qui permet à  de récupérer l’énergie au freinage et de recharger la batterie.

Un système de refroidissement supplémentaire avec son propre radiateur et son vase d’expansion assure la gestion thermique de la batterie et des autres éléments du système hybride rechargeable, qu’il s’agisse du chargeur, de l’électronique de puissance et du moteur électrique.

Le système hybride rechargeable, qui fonctionne à une température plus basse que celle du moteur thermique, contribue à améliorer l’efficience de la motorisation aussi bien par temps chaud qu’en cas de basses températures.

Au démarrage, la Cupra Formentor e-Hybrid fonctionne en mode tout électrique, à condition que la batterie soit suffisamment chargée.

La Cupra Formentor e-Hybrid bascule en mode hybride si la charge de la batterie descend en dessous d’un certain seuil ou si la vitesse dépasse les 140 km/h.

Le mode hybride propose deux sous-modes : Hybrid-Auto et Hybrid-Manuel.

Le mode Hybrid-Auto est activé par défaut afin de gérer automatiquement le groupe motopropulseur et optimiser la charge de la batterie. Le mode Hybrid-Manuel propose trois options : un mode destiné à maintenir le niveau de charge actuel de la batterie, un mode qui préserve une capacité donnée de la batterie et une fonction de recharge en utilisant le moteur thermique.

Lorsque la batterie est déchargée, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride.

Une fois le crossover hybride rechargeable branché à une source d’énergie, une recharge complète à partir d’une borne de 3,6 kW (Wallbox) prend 3 heures et 40 minutes ou un peu moins de 5 heures avec un chargeur de 2,3 kW.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *