La première Shelby 289 Cobra est en vente pour plus d'un million d'euros - Automag.fr

La première Shelby 289 Cobra est en vente pour plus d’un million d’euros

Un modèle rarissime de Shelby Cobra va bientôt être vendu. Il s’agit de la toute première 289 de l’histoire.

Les Shelby Cobra figurent en général parmi les voitures les plus recherchées par les collectionneurs. La beauté de leur carrosserie et leur rareté expliquent cet engouement. Il s’agit aussi d’un rarissime exemple de voiture américaine dont le design se rapproche des européennes. Cette particularité n’a rien d’une coïncidence, puisque rapprocher les américaines des européennes était le grand défi de Carroll Shelby.

Un modèle extrêmement rare de Shelby Cobra va justement bientôt être vendu par RM Sotheby’s. Cette voiture est une Cobra 289 de 1963, l’une des toutes premières créations de Carroll Shelby. C’est aussi la première Cobra à avoir été équipée avec le moteur V8 289 de Ford. Et selon bien des passionnés, c’est probablement l’une des meilleures versions de la Cobra qui a été produite.

L’une des toutes premières Shelby Cobra de l’histoire

Cette Shelby Cobra 289 pourrait bien se rapprocher des rares voitures à passer la barre du million d’euros aux enchères. RM Sotheby’s estime en effet sa valeur entre 1,2 et 1,4 million de dollars, soit entre 1,1 et 1,28 million d’euros. À vrai dire, ce n’est pas la seule Cobra à être vendue à un prix aussi élevé. Trois modèles de cette célèbre série de voitures figurent parmi les véhicules les plus chers de l’histoire.

En 2009, une Shelby Daytona Cobra Coupé de 1965 avait été vendue pour près de sept millions d’euros. Deux ans auparavant, une Cobra 427 de 1966 avait été acquise pour près de cinq millions d’euros. Et en 2016, la toute première Cobra de l’histoire est partie pour un prix astronomique de plus de 12 millions d’euros.

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Une documentation inhabituellement fournie

D’après AutoEvolution, cette Shelby Cobra a la particularité de bénéficier d’une documentation quasi complète, depuis les premières preuves de vente jusqu’aux actes attestant de chacune de ses restaurations. Cette situation est liée à ses propriétaires successifs. Le premier était un chercheur de l’université de Stanford qui affectionnait beaucoup les créations de Shelby.

Quant au second, il s’agissait de Lynn Park, l’un des collectionneurs les plus connus de Cobra. C’est ce dernier qui a redonné tout son éclat à la voiture. Le dernier propriétaire l’avait laissée presque à l’abandon dans son garage pendant plusieurs années, ce qui n’avait pas contribué à la laisser dans un bon état. Aujourd’hui, elle se retrouve une nouvelle fois en vente. Sa dernière acquisition remonte à 2013, lorsqu’elle avait été achetée pour plus de 800 000 euros. Cette fois-ci, elle pourrait ainsi dépasser le million.



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