La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil rac et un arrire sophistiqu - Automag.fr

La Peugeot 308 SW s’offre un style expressif au profil rac et un arrire sophistiqu

Le break compact Peugeot 308 SW dispose d’un style expressif au profil racé et d’un arrière sophistiqué.

Tout comme la berline 308, la Peugeot 308 SW se positionne en haut de gamme.

Longue de 4,64 mètres et haute de seulement 1,44 mètre, la 308 SW est une silhouette à part avec une silhouette élancée proposant un empattement de 2,73 mètres.

Le pare-brise s’incline et recule.

La Peugeot 308 SW est optimisée en aérodynamique avec un Cx de 0,277 et un SCx de 0,618 m.

Toutes les pièces de carrosserie sont optimisées en style (les boucliers, les déflecteurs de custode, le diffuseur, les montants de caisse, les rétroviseurs, les écrans sous caisse, les roues …).

La Peugeot 308 SW apporte du caractère tout en proposant un volume de chargement important.

Comme pour la berline 308, c’est l’optimisation architecturale de la structure qui a permis de dessiner un pavillon très fuyant et d’augmenter la zone de matière disponible pour modeler l’arrière.

La peau de la Peugeot 308 SW est ajustée au plus près de sa structure.

C’est notamment visible au niveau des sculptures d’ailes très prononcées, sans augmentation des voies.

Le dessin du médaillon latéral de vitre qui chute plus vite que le pavillon crée une divergence de matière (épaississement de la couleur caisse).

La face arrière dispose de feux full LED ultra fins, mais sans le bandeau noir qui les lie sur la berline 308.

La 308 SW cherche plutôt à augmenter la quantité de carrosserie perçue au niveau du volet arrière.

L’arrière a été dessiné à partir des lignes optimales de décrochement des flux d’air au profit de la performance aérodynamique. Ainsi, la jupe est particulièrement imposante, puisque c’est elle qui agit en prolongement de la partie basse du flanc comme un déflecteur aérodynamique en cassant le flux d’air venu des portes.

Le volume maximum du coffre profond et logeable atteint 608 litres d’eau et des rangements compartimentés sous tapis, avec un plancher de coffre à deux positions, et jusqu’à 1634 litres d’eau avec la banquette complètement rabattue.

Le plancher à deux positions propose des emplacements de rangement à l’arrière des dossiers de la banquette.

La banquette arrière est modulable en 3 parties (fractionnable en 40/20/40) et dotée de commandes de rabattement depuis le coffre.

Une fois la banquette rabattue, il est possible de charger un objet d’une longueur supérieure à 1,85 mètre.

Le volet de coffre motorisé facilite l’accès bras chargés au quotidien.

Ancrée dans l’ADN Peugeot, la 308 SW s’inscrit dans un univers plus haut de gamme et plus dynamique.

La Peugeot 308 SW porte le blason de la marque Peugeot dans une calandre qui lui est entièrement dédiée. La présence du lion est renforcée par le motif de la grille qui converge vers lui progressivement.

Le radar pour les aides à la conduite disparait derrière le blason (technologie radôme utilisant de l’indium compatible des ondes radar) pour le laisser seul orner la calandre.

La plaque d’immatriculation migre tout en bas de la face avant.

Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED. Ciselés et fins, ils participent à l’identité dynamique de la 308 SW. Ils sont prolongés par des feux de jour en forme de crocs sur le bouclier avant. La signature lumineuse, identifiable dès le premier regard de jour comme de nuit, s’inscrit dans le style Peugeot actuel.

Sur les niveaux GT/GT Pack, les projecteurs Full LED sont encore plus fins et intègrent la technologie Peugeot Matrix LED.

A l’arrière, les feux adoptent la technologie full LED affichant les 3 griffes de la signature lumineuse de la marque Peugeot.

La Peugeot 308 SW sera disponible avec sept teintes (Bleu Avatar, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense, Gris Platinium et Noir Perla Nera).

On retrouve à l’intérieur de la 308 SW une déclinaison modernisée de l’i-Cockpit.

Le volant regroupe les commandes de radio, du média, du téléphone et des aides à la conduite.

Le volant ergonomique compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des aides à la conduite.

Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces à partir de la finition Active Pack. En finition GT, le combiné passe en 3 dimensions. Paramétrable et personnalisable, Le combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo du volant.

La planche de bord de la 308 SW repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs juste en face de la tête des occupants. Cette architecture permet à l’écran tactile central de 10 pouces en série, implanté légèrement plus bas que le combiné digital de se rapprocher de la main du conducteur en s’intégrant naturellement au milieu du volume général de la planche de bord.

A partir de la finition Allure, la 308 SW reçoit des i-toggles virtuels entièrement configurables, disposés en vis à vis de l’écran central. Chaque i-toggle tactile est une touche de raccourci vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, ou une application.

Le i-Cockpit de la 308 SW garde le principe de l’écran central « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite, sans que le passager ne s’en sente exclu.

La console centrale est délibérément ouverte vers le passager. Son organisation regroupe sur une arche côté conducteur les commandes dynamiques de la voiture : une commande compacte pour sélectionner par impulsion les modes (Reverse, Neutral, Drive) et deux boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports et un sélecteur de Mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

L’arche de la console centrale se prolonge jusqu’à un emplacement dédié à la recharge sans fil du téléphone.

Tout le reste de la console est entièrement dédié aux rangements, à la praticité et à un accoudoir.

Le design intérieur met en valeur la diversité des matériaux qui le composent.

L’éclairage d’ambiance à leds (avec 8 couleurs au choix) caché derrière l’écran central se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui selon les niveaux de finition peut être moussé, en tissu, en Alcantara ou constitués de pièces d’aluminium embouti.

L’écran central de 10 pouces haute définition du système d’info-divertissement i-Connect est entièrement et facilement personnalisable, multi-fenêtres avec des « widgets » ou raccourcis, faciles d’usage et réactifs à la manière d’une tablette. Inspiré de l’univers des smartphones, il est aisé de balayer les différents menus de gauche à droite, de haut de bas pour les notifications ou avec un appui à 3 doigts pour faire apparaitre le mur des applications. A tout moment il est facile de revenir à la page principale en appuyant sur le bouton tactile « Home », comme sur un smartphone.

La fonction mirroring se fait sans fil et il est possible de connecter deux téléphones en Bluetooth en même temps.

La commande « OK Peugeot », de reconnaissance vocale en langage naturel, permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.

Des aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre existante des technologies embarquées Peugeot (surveillance d’angle mort, alerte arrière de trafic, caméra de recul haute définition à 180°, aide au stationnement à 360° grâce quatre caméras, régulateur de vitesse adaptatif avec consigne de distance inter-véhicules ajustable, freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision, alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction de trajectoire, alerte d’attention du conducteur, commutation automatique des feux de route, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation , etc.).

Le pack Drive Assist 2.0 est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) et de l’aide au maintien de la position dans la voie. Il dispose des fonctions changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse et adaptation de la vitesse en courbe sur les voies à chaussés séparées.

Le changement de voie semi-automatique propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédent puis de se rabattre, à partir de 70 km/h jusqu’à 180 km/h.

La système de préconisation anticipée de la vitesse propose d’adapter la vitesse (accélération ou ralentissement) selon les panneaux de limitation de vitesse.

L’adaptation de la vitesse en courbe optimise la vitesse en fonction de la courbe du virage, jusqu’à 180 km/h.

La Peugeot 308 SW est construite à partir d’une évolution de la plateforme multi-énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), qui permet de déployer une offre complète de versions électrifiées, y compris une version 100% électrique sur cette silhouette.

Afin d’améliorer le confort vibratoire, la rigidité de caisse est optimisée grâce au collage des éléments de structure.

La Peugeot 308 SW est disponible avec deux moteurs essence 3 cylindres de 1.2 litre de cylindrée (PureTech 110 S&S, PureTech 130 S&S et PureTech 130 S&S EAT8) et un moteur Diesel 4 cylindres de 1.5 litre de cylindrée (BlueHdi 130 S&S et BlueHdi 130 S&S EAT8).

Deux versions hybrides rechargeables sont disponibles (Hybrid 180 e-EAT8 et Hybrid 225 e-EAT8).

La 308 SW Hybrid 180 e-EAT8, 2 roues motrices, associe un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 81 kW accolé à une boite e-EAT8. Le véhicule revendique une  autonomie en 100 % électrique pouvant atteindre jusqu’à 60 km. Les émissions de CO2 sont à partir de 25 g par km (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation).

La 308 SW Hybrid 225 e-EAT8, 2 roues motrices, associe un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et un moteur électrique de 81 kW accolé à une boite e-EAT8. Le véhicule revendique une  autonomie en 100 % électrique pouvant atteindre jusqu’à 59 km. Les émissions de CO2 sont à partir de 26 g par km (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation).

La batterie Li-ion, d’une capacité de 12,4kWh, affiche une puissance de 102kW.

Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles: de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs pour une charge complète sont de 7h05 avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW) depuis une prise standard (8 A), de 3h50depuis une prise renforcée (16 A) avec le chargeur embarqué monophasé (3,7kW) et de 1h55 depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW).

L’offre de recharge publique Peugeot via Free2Move permet d’accéder à un réseau de plus de 220 000 bornes en Europe. L’application Peugeot effectue la sélection des bornes selon la distance, la vitesse et le prix de la recharge.

La 308 SW sera produite dans l’usine de Mulhouse en France.

La nouvelle Peugeot 308 SW sera commercialisée en Europe au début de l’année 2022.

La vidéo de la Peugeot 308 SW sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto

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