Lors d’exercices de motothérapie, qu’elle a mise en place à Brive, Emeline Bardou tente de redonner confiance à ses patients.
Afin de permettre à ses patients de suivre une thérapie innovante, Emeline Bardou a mis en place des séances autour de la moto. C’est ainsi qu’est née la motothérapie, invention de cette psychologue et éducatrice motothérapie de Brive. Grâce à ses deux passions, elle offre à des femmes la possibilité de retrouver confiance en elles.
L’efficacité de la motothérapie
Selon elle, les thérapies traditionnelles ne fonctionnent pas avec certains patients. C’est pour cela qu’elle a choisi de proposer une autre voie. Depuis, de nombreuses femmes disent avoir repris confiance en elles après avoir essayé la motothérapie. Cette dernière met en place des séances de psycho-thérapie autour de l’utilisation du motocross. Cela permet alors de dépasser ses peurs et, par extension, de se sentir mieux : « C’est un prétexte, c’est un support anodin qui permet de libérer la parole et de retrouver la confiance » confie la psychologue.
Après avoir enfourché leur engin, les patients ont droit à des exercices variés. Et ils s’en sortent bien lors des balades sur des pistes en forêt. À travers différents circuits mis en place, ils doivent se faire passer des objets d’une moto à l’autre.
À lire aussi :
Cette moto d’exception fait son entrée au musée des 24 Heures du Mans
Cette start-up toulousaine lance une moto électrique équipée de la réalité augmentée
Il transforme une BMW M3 en semi-remorque !
Une autre façon de soigner
Cette activité a vu le jour en 2021 car Emeline considérait qu’« une consultation d’un psychologue en cabinet par le biais de la parole n’était pas accessible ni indiqué à tout le monde ». Entre soin et plaisir, ses séances ont fait de nombreux adeptes. La découverte de ce nouveau milieu leur permet de s’assumer pleinement et d’avoir plus de confiance en eux.
Même pour ceux qui ne sont jamais montées sur une moto, la porte est grande ouverte. Emeline vient en aide aux victimes de violences conjugales, aux enfants hyperactifs ou même à des adolescents en difficultés scolaires. Par exemple, Pauline souffrait d’anxiété avant de rejoindre les séances de motothérapie : « Ça me permet d’être dans quelque chose de physique, pas seulement dans le mental. Émeline a une approche de psychologue. Elle est hyper encourageante, elle arrive à cerner les personnes, pourquoi elles viennent et elle réagit en fonction ».
Les exercices en moto durent 1h15, puis vient le temps de l’échange. Une patiente confie : « Je sais que quand je suis arrivée, jamais, je n’avais pensé un jour monter sur une moto cross. Maintenant d’y prendre plaisir, c’est encore mieux. Ça m’a quand même pris quelques mois ».
Cette nouvelle méthode de thérapies est désormais à l’étude au sein de l’Université Jean Jaurès afin de connaître ses vertus.