La lecture automatique des plaques coûte une fortune en stationnement à ce garagiste - Automag.fr

La lecture automatique des plaques coûte une fortune en stationnement à ce garagiste

Zapping Autonews Ferrari Purosangue (2022) : le premier SUV du constructeur italien en vidéo

François Deo est un garagiste indépendant installé à Toulouse depuis 35 ans. La problématique de ces garagistes de quartier c’est que quand ils ont fini les réparations sur une voiture, ils doivent la garer dans la rue pour libérer de la place dans leur atelier. Comme l’explique ce professionnel à nos confrères de La Dépêche du Midi du 22 décembre « certains clients travaillent et ne peuvent venir que le soir » pour récupérer leur véhicule.

Quand la machine remplace l’humain

Jusqu’en 2007, aucun problème. Notre garagiste pouvait stationner les véhicules dans la rue. À partir de cette année-là, la municipalité décide d’instaurer un stationnement résident donc payant. Aucun problème, François Deo demande une « dérogation » au maire de l’époque. Il appose alors cette lettre signée de l’édile sur le pare-brise du véhicule de ces clients. Comme les PV sont dressés par des agents, une certaine clémence est appliquée. C’est encore le cas en 2014 lors du changement de maire. Tout bascule avec l’introduction de voiture lisant seule les plaques d’immatriculation. Un gain de temps et d’efficacité pour la municipalité – du moins sur le papier – mais une hausse considérable des PV de stationnement pour notre garagiste :

« Avant, c’était des êtres humains qui passaient. La voiture robotisée flashe tout le monde ».

2500€ de PV par an

Pas question pour François Deo de manquer à ses obligations. Il règle les amendes de ses clients mais cela lui coûte tout de même 2500€ par an. Avec toutes les difficultés rencontrées par les petits commerces et artisans en ce moment, il serait bon que la municipalité fasse un geste significatif…

En bref

À Toulouse, un garagiste de quartier installé dans la cité depuis 35 ans dépense chaque année une fortune en PV de stationnement. La raison ? Il est obligé de garer les voitures qu’il répare à l’extérieur de son garage alors que désormais les PV sont dressés automatiquement par une lecture automatique des plaques.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *