Hormis en championnat du monde des rallyes, l’i20 est toujours restée une citadine très placide. Mais les choses devraient changer avec sa prochaine génération, comme en atteste le mulet surpris par nos espions. Pour mieux exploiter son engagement en compétition, la marque coréenne proposera en effet une inédite version sportive. Une variante actuellement en développement du côté du Nürburgring, qui lui donnera sa première lettre. Pour l’instant, cependant, seul un mulet a été surpris. C’est donc la base du modèle actuel qui est encore utilisée, avec des découpages assez approximatifs pour les passages de roue ou la double sortie d’échappement spécifique.
Une commercialisation en 2020
Pour connaître l’apparence définitive de cette i20 N, il faudra donc s’armer de patience. La prochaine génération de la petite Hyundai ne devrait en effet pas être commercialisée avant 2020, en commençant par ses versions sages. Quant aux caractéristiques techniques, elles sont également mystérieuses, mais le constructeur coréen dispose d’un moteur qui semble bien adapté : le 1.6 turbo de 204 ch utilisé notamment dans la Ceed GT.
Des rivales toujours plus rares
Un quatre-cylindres assez musclé pour dépasser le trois-cylindres 1.5 de la Fiesta ST, qui est désormais la référence des petites GTi. Côté châssis, en revanche, la Ford paraît difficile à égaler, mais l’i20 N devrait bénéficier de quelques attentions sur ce point… et d’une concurrence de plus en plus rare : longtemps spécialistes du genre, les constructeurs français ont tous déserté le segment pour l’instant, la production de la Toyota Yaris GRMN est écoulée depuis longtemps, alors que l’actuelle Volkswagen Polo GTI ne brille pas vraiment par sa sportivité.
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