FIAT et sa stratégie autour de la 500 et Lancia

Stratégie FiatLe 30 Octobre 2012, le groupe FIAT-Chrysler va présenter son plan de production pour les prochaines années, mais déjà une tendance se confirme : le groupe italien continuera à produire des voitures en Italie et déclinera sa 500.

Dans son usine de Melfi, FIAT va produire, selon la presse italienne spécialisée, la 500x et son frère badgé Jeep/FIAT qui ira de paire. Sergio Marchionne, le PDG du groupe italo-américain vise à rétablir l’image de la société italienne en Europe, alors que les ventes ont plongé de 16.8% ses neuf derniers mois. Le manager italien vise désormais à développer la gamme 500 comme un nouveau départ. En cela, FIAT imite BMW avec sa Mini, avec dans l’idée d’augmenter ses marges.

Après la 500, la 500 Abarth, la 500 Cabrio et prochainement la 500X, il n’est pas impossible qu’un 500 roadster ou coupé (type Abarth Zagato) entrevoie le jour. Bref une véritable gamme de voiture qui permettra à FIAT de retrouver une image plus glamour et moins bas de gamme qu’auparavant.

L’autre grande mesure est l’avenir de Lancia. Actuellement la marque ne dispose que deux modèles (Ypsilon/Musa et Delta) originaux. Le reste de la gamme sont des Chrysler badgé. Cette stratégie devrait continuer avec la remplaçante de la Delta qui sera aussi produite sous le nom de Chrysler 100, visant principalement le marché américain à l’horizon 2014. La production de Lancia décline progressivement depuis 2008 et son avenir restera flou. D’autant que Ypsilon n’est pas au niveau de la 500 et Alfa Roméo Mito, pour être une concurrente sérieuse sur le marché des citadines premiums, ce qui laisse penser que la prochaine génération 2015/2017 de cette voiture ne verra probablement pas le jour.

De la même manière que le Groupe Volkswagen, FIAT vise de nouveaux marchés (USA, Brésil, Chine) pour son développement. Alfa Romeo verra son salut aux USA, Lancia et Chrysler ne feront plus qu’un. En Europe, la 500 sera le modèle FIAT par excellence, tandis que la Punto, retardé à 2015 pourrait devenir le modèle phare de la marque en Chine par exemple, avec son dérivé Palio au Brésil. Pendant ce temps, Ferrari continue son évolution et Maserati deviendra de plus en plus l’équivalent de la Jaguar italienne. Place donc au segment du premium pour le groupe FIAT.

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