À quoi sert l’alternateur d’une voiture ?: modèles, essais, avis et vidéos - Automag.fr

À quoi sert l’alternateur d’une voiture ?: modèles, essais, avis et vidéos


Pièce essentielle dans le fonctionnement d’une voiture, l’alternateur permet à la batterie d’actionner le démarrage du moteur. Mal entretenu, il peut ainsi causer de gros problèmes voire entrainer une panne. Du principe de fonctionnement à la fréquence de révision, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce d’automobile.

Comment fonctionne l’alternateur de voiture ? L’alternateur de voiture se compose de deux éléments :

La bobine
L’aimant autour duquel s’enroule la bobine

Dès que le moteur se met en marche, la courroie de l’alternateur enclenche la bobine qui va produire de l’électricité. Celle-ci est ensuite transformée pour alimenter l’ensemble des mécanismes de la voiture via la batterie. Cette dernière continue en effet d’alimenter les éléments du moteur afin qu’ils restent sous tension. Toutefois, dès que la voiture est en marche, c’est l’alternateur qui se charge de produire l’électricité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble du moteur et de ses accessoires. De la même manière, il approvisionne la batterie en électricité à chaque trajet.

Quand réviser l’alternateur de voiture ?

Il est d’ores et déjà évident que l’alternateur joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur et du véhicule en général. Il est ainsi évident qu’il faut l’entretenir le plus régulièrement possible afin d’éviter tout problème. Pour savoir à quel moment il faut réviser l’alternateur de la voiture, il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule.

En règle générale, pour vous assurer que tout fonctionne pour le mieux, il est recommandé de procéder à la révision de votre alternateur tous les 45 000 km à l’avance. Avec quelques rudiments d’électricité et de mécanique, il vous est possible de réaliser cette opération vous-même. Il vous faut, pour cela, vous occuper d’un multimètre.

Quels sont les risques en cas de défaillance de l’alternateur ?

Voici un aperçu de ce qui peut arriver en cas de défaillance de l’alternateur :

Difficultés au démarrage. Ce type de problème n’est pas forcément dû à une batterie défectueuse. En effet, l’alternateur peut aussi en être la cause.
La réparation peut être assez coûteuse surtout si celui-ci doit être d’emblée remplacé.

Le prix de vente de cette pièce d’automobile varie en effet entre 200 à 650 € en fonction du modèle. À cela s’ajoute le prix de la main d’œuvre. Vous pouvez confier vos travaux de réparation dus à un alternateur qui a lâché à un garagiste et régler les frais par chèque de banque.

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *