Vignette Crit'Air : comment l'obtenir ? - Automag.fr

Vignette Crit’Air : comment l’obtenir ?

Vignette Crit’Air : comment l’obtenir ?

Obligatoire dans certaines zones, la vignette Crit’Air constitue une étape importante dans la transition vers des véhicules toujours moins polluants. Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ? Comment l’obtenir ? Quels sont ses avantages ?

Quel est le rôle de la vignette Crit’Air ?

Afin de lutter contre la pollution produite par les véhicules en France, le ministère de l’Intérieur a instauré la vignette Crit’Air en 2017. Obligatoire dans les Zones à Circulation Restreinte (ZRC) ainsi que pendant les jours de pic de pollution, la vignette doit être visible par tous sur le pare-brise d’un véhicule.

Parmi les ZRC, on compte Paris, Strasbourg et Grenoble. Dans ces zones, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler. Lors des pics de pollution, les véhicules les plus polluants sont bien évidemment dans l’obligation de ne pas rouler (en ZRC comme dans n’importe quelle autre zone).

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Il faut tout d’abord savoir que la vignette Crit’Air ne concerne pas tous les véhicules. En effet, les plus polluants n’ont pas le droit à la vignette. Autrement dit, ils sont totalement exclus des ZRC et lors des pics de pollution.

Il faut aussi savoir qu’au fil des mois et des années, la vignette Crit’Air pourrait être obligatoire pour tous. Si votre véhicule est considéré comme polluant, il serait donc temps d’entreprendre les démarches ou bien de changer de voiture.

Pour obtenir une vignette Crit’Air, rendez-vous sur immat-facile.fr par exemple pour la commander en ligne. Vous pouvez également passer par la plateforme officielle du gouvernement. Vous devrez ensuite suivre toutes les démarches qui vous seront demandées. La vignette peut directement être envoyée à votre adresse si vous payez les frais de livraison. Sinon, il faudra la récupérer auprès de la mairie ou de votre préfecture. Comptez 3,11 euros pour son prix sans livraison et 3,62 euros avec la livraison postale.

comment obtenir vignette Crit'Air

Pour l’heure, il existe 6 classes de certificats qualité de l’air. La classification auquel appartient votre véhicule dépend :

  • du type (voiture, moto, poids lourd ou encore camion),
  • de son moteur,
  • de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ».

Il existe également une classification spéciale pour les véhicules électriques. On l’appelle « zéro émission moteur ».

Notez que la vignette est valable pour toute la durée d’utilisation du véhicule. Même si vous achetez une voiture d’occasion, vous n’aurez pas besoin de la remplacer tant qu’elle est bien visible. Dans le cas où la vignette Crit’Air ne serait plus visible, il faudra refaire une demande. Même chose si le pare-brise a été remplacé.

Pourquoi la vignette Crit’Air est-elle utile les jours de pollution dans les grandes villes ?

La vignette Crit’Air permet aux policiers et autres agents routiers d’identifier facilement les voitures polluantes. Lors des pics de pollution plus particulièrement, elle permet de trier facilement les véhicules qui ne devraient pas circuler.

Dans une grande ville, la vignette Crit’Air réduit automatiquement la pollution engendrée par les voitures. Le but : réguler les émissions polluantes. Une pollution qui n’est pas seulement aérienne par les gaz que produisent les voitures et autres véhicules, mais aussi une pollution sonore. Il s’agit d’un fléau qui ravage progressivement les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *