Une passion pour la collection de voitures miniatures

Une passion pour la collection de voitures miniatures

La première fois que je suis tombé amoureux des modèles réduits, c’était en cm1, quand mon père m’a fait la surprise d’une TestaRossa au 1/18ème  pour Noël. Depuis lors, les modèles réduits sont devenus une part importante de ma vie, et au cours des dernières années, j’ai acquis plus de 100 modèles que je garde dans mon bureau ! Ce qui pour la plupart des gens peut être un passe-temps ennuyeux et enfantin, pour certains, peut être un excellent moyen d’aiguiser leurs connaissances des voitures et peut se transformer en une passion pour la vie.

Si vous aimez les voitures et la collection de voitures miniatures, vous envisagez peut-être le passe-temps plus mature de la collection de modèles réduits de voitures. Aujourd’hui, les fabricants de modèles de qualité moulés sous pression produisent des modèles qui sont des prouesses techniques miniatures. Des détails minutieux sont recréés dans ces répliques publiées à des échelles populaires auprès de la fraternité croissante des collectionneurs de modèles réduits.

Il s’agit d’un passe-temps international, et le marché pour de telles voitures est donc énorme. Le prix de ces modèles miniatures peut varier de quelques euros pour le type Mattel Hot Wheels, à des milliers d’euros pour les voitures très détaillées d’un constructeur comme Autoart. Les voitures de collection peuvent coûter des milliers d’euros.

Elles peuvent également être fabriquées à partir de kits, ce qui vous permet de participer à leur construction et d’être fier du produit final. Un nombre important de ces modèles de voitures ont des séries limitées et sont numérotées avec un certificat, ce qui leur donne une valeur accrue au fil du temps.

Les modèles réduits entièrement construits en métal moulé sous pression sont très populaires auprès des collectionneurs. Les modèles réduits sont fabriqués dans une gamme d’échelles telles que 1:12, 1:24, 1:43, 1:64 et autres. Les voitures qui sont particulièrement attrayantes sont celles qui ont un réel souci du détail. Les portes, les capots, les coffres et les bouchons de réservoir qui s’ouvrent, les cendriers qui coulissent et les boîtes à gants qui fonctionnent sont quelques-unes des caractéristiques réalisées. Certains modèles de voitures ont même des clés de contact suspendues et des goupilles de capot amovibles pour ouvrir le capot. La plupart des voitures ont une direction et une suspension qui fonctionnent, avec des matériaux réels utilisés à l’intérieur.

Bien que la plupart des modèles de voitures ne soient pas des véhicules motorisés, certains constructeurs de modèles individuels ont des véhicules motorisés utilisant différents dispositifs. Ces modèles peuvent souffrir par rapport aux répliques plus détaillées que l’on trouve dans les meilleurs modèles statiques. Cependant, certains exemples commerciaux plus sophistiqués ont l’échelle et les détails nécessaires pour être comparables. Les modèles de voitures à moteur produits commercialement comprennent ceux développés dans les années 1930 qui ont pu être trouvés jusque dans les années 1960.

Quelques conseils pour votre collection

Pour un nouveau collectionneur, le nombre de modèles disponibles peut sembler décourageant. Un certain degré de spécialisation rendra le choix plus facile à gérer. Que diriez-vous d’un certain style ou modèle, d’un fabricant, d’une certaine année, d’une certaine échelle, d’un certain type de matériau utilisé ou d’une collection thématique ? Les répliques de Formule 1 ont un grand nombre de fans. Si vous choisissez un fabricant, vous pouvez acheter des modèles neufs dès leur sortie et vous pouvez rechercher des bonnes affaires et des exemples rares dans les ventes de voitures, les marchés aux puces, les vide-greniers, les forums. Avant de commencer, vous voudrez peut-être consulter des sources utiles en ligne, telles que des vidéos d’instruction, des livres et des liens sur le hobby de la collection de modèles réduits.

Lorsque vous déciderez de commencer à collectionner, vous constaterez que vous pouvez acheter des voitures sur de nombreux sites : internet, magazines et salons professionnels, dans des magasins de jouets et des magasins de loisirs, ou par d’autres moyens comme les ventes de biens immobiliers et les ventes de garage, les marchés aux puces et autres.

Collect World une large sélection de véhicules miniatures 

Les collectionneurs sont attirés par ce passe-temps et le temps qu’il implique pour différentes raisons. Il pourrait s’agir d’une passion pour la collection de répliques de voitures en miniature habilement fabriquées. Il peut s’agir d’un investissement dans l’espoir que la collection prenne de la valeur, ou d’une autre envie de collectionner ces modèles miniatures de perfection automobile. Une fois que vous aurez commencé à collectionner, vous ne pourrez peut-être plus vous arrêter. Vous voudrez peut-être étendre vos activités à la restauration et à la construction de voitures en kit. Cela pourrait devenir une dépendance.

Quel que soit votre âge, la collection de modèles réduits de voitures peut devenir un passe-temps passionnant. Certains individus entreprenants en ont même fait une entreprise, et son public croissant comprend maintenant le sexe féminin, en particulier les anciens garçons mannequins qui aimaient jouer avec des modèles réduits dans leur enfance et qui révèlent une passion pour la collection de modèles réduits Diecast.

Construire des modèles réduits de voitures

Développer et perfectionner diverses compétences

Quels que soient la taille et le type de modèle que vous choisissez, il y a plusieurs étapes à franchir pour le réaliser. Ces étapes peuvent comprendre l’apprentissage de l’aspect et de l’histoire du modèle, sa construction, sa peinture et, dans certains cas, l’application et l’altération des décalcomanies. Naturellement, toutes ces étapes requièrent différents niveaux de compétences et de discipline, notamment la recherche, la planification, la coupe, le perçage, le ponçage, la sculpture, la peinture, le collage et les détails. Les constructeurs expérimentés sont conscients qu’ils sont plus forts dans certains domaines que dans d’autres, mais l’intérêt de la construction de modèles réduits de voitures est que plus vous construisez de modèles, plus vous pouvez développer de nombreuses compétences, car vous apprendrez quelque chose de nouveau à chaque nouveau projet.

Construction de modèles réduits de voitures

Apprendre l’histoire des modèles

Que vous construisiez des formule 1, des chars ou des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale ou des modèles réduits européens modernes, le modélisme vous donne l’occasion de plonger dans l’histoire de ce que vous êtes en train de construire. Personnellement, avant même de commencer à construire un modèle, je passe quelques heures en ligne, à chercher des détails sur la date de la première utilisation du modèle, son schéma de peinture, et d’autres faits. Apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la maquette vous permettra d’apprécier davantage la conception et le savoir-faire qui ont été utilisés dans la vraie affaire, et vous serez assez bien informé pour paraître plus cool lors des fêtes.

Occupez-vous et libérez-vous du stress

En grandissant, le stress devient un aspect inévitable de notre vie. Avoir des intérêts et des passe-temps, que ce soit construire des maquettes, regarder des films, faire du sport ou passer du temps avec des amis autour d’un verre, peut être un excellent moyen d’évacuer tout ce stress. Quelques heures passées seul à vous concentrer sur un problème qui vous précède directement peuvent vous libérer l’esprit du reste de vos problèmes. Si vous êtes introverti, les activités en solo comme la modélisation peuvent être un excellent moyen de soulager le stress, mais aussi de vous faire plaisir instantanément.

Mettez vos capacités d’organisation à l’épreuve

Comme nous l’avons brièvement mentionné, les modèles réduits de voitures sont de formes et de tailles très diverses, certains comprenant des centaines de pièces différentes, d’autres quelques dizaines seulement. Peu importe, à chaque niveau de compétence, vous devrez organiser les pièces avec lesquelles vous travaillez et suivre une liste d’étapes pour arriver au produit final. Si vous sautez des étapes ou perdez des pièces, vous vous retrouverez avec un modèle qui ne ressemble pas du tout à celui que vous aviez en tête. Bien sûr, l’expérience s’accompagne de compétences, mais pour un débutant, une bonne organisation et le respect des instructions jusqu’au bout sont essentiels pour construire des modèles.

Exercez vos talents artistiques

L’art peut s’exprimer sous de nombreuses formes différentes, et même si tout le monde n’est pas un grand illustrateur, musicien, peintre ou écrivain, les maquettes vous permettent d’avoir un aperçu de ce que c’est que de créer quelque chose à partir de rien. Bien sûr, l’ensemble du processus peut être plus élaboré que vous ne le souhaiteriez, mais il y a beaucoup de place pour la personnalisation à chaque étape ou au fur et à mesure. En fin de compte, les instructions ne sont là que pour vous guider, et une fois que vous avez compris comment assembler un modèle, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez.

Passez du temps avec vos proches

Les enfants étant de plus en plus nombreux à utiliser des appareils intelligents, la modélisation à l’échelle offre un moyen pratique de passer du temps avec les personnes qui vous sont les plus chères. Comme nous l’avons déjà dit, le développement des compétences est une part importante de la construction de modèles réduits, qui peut conduire à l’amélioration de vertus comme la patience, l’estime de soi, la persévérance et la concentration. En travaillant avec vos enfants tout au long du processus de construction, vous renforcez également votre relation et vous leur inculquez l’importance du travail d’équipe.

Cela étant dit, la construction de maquettes de voitures peut être une façon abordable, mais extrêmement divertissante, de passer du temps, que ce soit seul ou avec des proches. Vous pouvez travailler et améliorer toute une série de compétences que vous pouvez ensuite mettre en pratique dans le monde réel. Ce qui peut commencer comme un passe-temps peut se transformer en une passion de toute une vie pour la construction de modèles artistiques que vous pouvez laisser aux générations futures pour qu’elles les admirent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *