quelle est la voiture la plus volée en France ?

quelle est la voiture la plus volée en France ?

Le palmarès des 50 voitures les plus volées a été dévoilé ce vendredi 1er février. En France, c’est la Clio qui a été la plus prisée des voleurs en 2018. Le pays enregistre toutefois un taux de vol en nette baisse : -7 %

La voiture la plus volée dans l’Hexagone est française ! Auto Plus a révélé ce vendredi 1er février le palmarès des voitures les plus volées en France. On apprend ainsi que La Clio, voiture la plus vendue en France, est désormais aussi la plus volée. La Renault Clio 4 est en tête du classement des 50 véhicules les plus prisés des voleurs qui est établi grâce aux déclarations de vol et de tentatives de vol collectées auprès de 14 assureurs majeurs, couvrant près de 20 millions d’automobiles. Le nombre d’automobiles dérobées enregistre toutefois une nette baisse en 2018 : -7%. 265 voitures ont été déclarées volées chaque jour en France en 2018.

Alors pourquoi la Clio est-elle la cible des vols ? Selon Auto Plus, relayé par RTL, c’est la vulnérabilité de leurs cartes mains libres, trop faciles à pirater avec des outils de piratage électroniques, qui est en cause. Les voleurs peuvent démarrer la voiture comme s’ils avaient la carte d’origine du véhicule. Ce bug conduit la Renault Clio 4 à être en tête du classement 2019 des véhicules les plus volés, suivie de près par la Mégane 4 en sixième position. Les véhicules peuvent ensuite être revendus entiers ou en pièces détachées. Une journaliste d’Auto Plus précise que les vols concernent ainsi aussi bien des modèles premium que ceux de grande diffusion où la demande de pièces détachées est très forte.

Les voleurs savent ainsi qu’ils vont pouvoir désosser la voiture et écouler très rapidement les pièces sur les sites de petites annonces ou le marché parallèle. Les logiciels de piratage électroniques sont mis à jour très rapidement. Une réactivité qui laisse impuissants les constructeurs automobiles tels que Renault. Neuf voitures françaises figurent ainsi dans le top 20 des modèles les plus volés ! À noter que les voleurs visent également des véhicules plus récents comme les SUV. Le BMW X6 arrive ainsi à la 2e place du palmarès des voitures les plus dérobées devant la Smart Fortwo, toujours très recherchée. RTL précise que les voitures les plus sures sont les Toyota, Honda ou Citroën C3 Picasso ou C5. Elles sont en effet très peu recherchées sur le marché parallèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *