L’initiative PSA dans la communication interactive

novembre 9, 2016   ·   0 Comments

qeo psa 2

Les films de science fiction ont souvent été considérés comme des films d’anticipation à juste titre. On peut dès lors regarder d’un œil attentif l’ensemble de sa vidéothèque afin de décrypter avec un peu de recul tous les progrès effectués dans le monde du quotidien et plus particulièrement celui de l’automobile.

Ainsi, si les cycles d’innovation semblent s’accélérer, nous étions loin d’imaginer l’avènement aussi rapide de l’énergie électrique dans le monde de l’automobile, les voitures roulant toutes seules, etc… Mais si, souvenez vous, c’était « Kit » dans la série K2000 : la voiture dotée d’une intelligence artificielle qui pouvait conduire seule, appeler son propriétaire et encore plein d’autres choses qui peut être deviendront réalité demain.

Dans le même ordre d’idée, qui aurait pu imaginer que la domotique prendrait autant de place dans nos vie aujourd’hui ? Qui aurait imaginé que nous pourrions téléphoner n’importe où grâce au téléphone portable ?

L’heure est désormais à l’internet en voiture, aux objets connectés et la voiture n’échappe pas à la règle : elle devient intelligente, capable de modifier son comportement ou sa logique d’amortissement en fonction de la chaussée, de la vitesse, etc… La voiture peut aussi vous prévenir d’un pneu dégonflé ou de l’imminence d’une révision, voire, désormais communiquer directement avec le constructeur ou appeler les secours à votre place.

PSA a développé une plateforme permettant désormais à votre voiture de communiquer avec d’autres objets connectés. Il vous sera donc possible demain de demander l’allumage de la lumière du salon et le préchauffage du four 5 minutes avant d’arriver à la maison. Inversement,vous pourrez demander à votre voiture de préchauffer l’habitacle par temps hivernale (ou de le refroidir en été) depuis votre salon (ou mieux encore, depuis votre lit…). L’heure est aux objets intelligents et connectés, on n’arrête pas le progrès ma petite dame !

Alors, lançons les paris : qui pourra prédire ce que pourra faire demain votre voiture en terme de communication ? Pour ma part, j’aimerai bien qu’elle appelle ma chère et tendre pour lui dire que je rentrerai un peu plus tard pour cause d’apéro avec les copains. Et si, en plus, elle pouvait me ramener à la maison toute seule, tout le monde aurait la conscience tranquille ;-)

By


Les commentaires des lecteurs (0)