La Peugeot 205 GTI : Son histoire et les pièces détachées les plus recherchées - Automag.fr

La Peugeot 205 GTI : Son histoire et les pièces détachées les plus recherchées

La Peugeot 205 GTI : Son histoire et les pièces détachées les plus recherchées

Reine des petites sportives des années 80, la Peugeot 205 GTI a séduit plusieurs générations de personnes en France et à l’extérieur du pays. Certains ont d’ailleurs dans leur collection cette merveille de l’automobile. Si vous la conduisez toujours, c’est que vous aurez besoin de changer ses pièces. Dans cet article nous faisons un tour d’horizon de l’histoire de la Peugeot 205 GTI et de ses pièces détachées les plus convoitées.

La Peugeot 205 GTI, une mythique de l’automobile française

Près de 40 ans après sa création, la Peugeot 205 GTI vit encore sur les routes de France. Elle reste un symbole de l’industrie automobile française. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent l’existence à ce jour de ses pièces chez certains fabricants comme auxal.fr.

Arrivé sur le marché de l’automobile en février 1984, ce bijou du constructeur Peugeot était soutenu par un moteur de 1600 cm3 et 105 ch. Elle affichait un poids de 850 kg et pouvait bien rivaliser avec des voitures plus lourdes. Le succès est immédiat. De commande en commande, la mythique Peugeot 205 GTI s’exporte rapidement à l’étranger. Cela va encourager le constructeur à sortir, en 1896, une version inédite de la Peugeot 205 GTI. Cette dernière est équipée d’un moteur de 1900 cm3 et 130 ch. Cette nouvelle version se démarque des autres modèles de la gamme de par ses appendices.

Et en plus des extensions d’aile en plastique noir dont elle s’équipe, la nouvelle version se dote de baguettes rouges, des jantes alliages de 14 pouces et des phares avant de longue portée. Sa forme à la fois sport et chic lui a fait gagner un public aussi bien féminin que masculin.

Les pièces de la Peugeot 205 GTI les plus recherchées

La Peugeot 205 GTI : Son histoire et les pièces détachées les plus recherchées - Automag.frBien sûr, pour son fonctionnement, la Peugeot 205 GTI est constituée de plusieurs pièces. Bien que résistants, ces matériels, au fil des années, montrent des signes de fatigue. Lorsque cela arrive, le remplacement de ces pièces devient une évidence, un impératif qui s’impose. Au nombre des constituants les plus recherchés sur le marché, figurent le moteur, l’échappement, la carrosserie, le freinage et l’alimentation/carburant.

Le moteur

Le moteur se trouve en haut de la liste des pièces de Peugeot 205 GTI les plus demandées. Ce que recherchent très souvent les clients, c’est l’alternateur et les bougies. Cela sonne comme une évidence. Car lorsque vous roulez avec ce modèle, ces deux éléments sont les plus sollicités pour le fonctionnement de la voiture. A ces pièces, s’ajoutent le câble accélérateur, la durite, l’embrayage et la pompe à eau.

L’échappement

Au niveau de l’échappement, deux éléments reviennent très souvent dans les recherches. En premier lieu se trouve le collecteur d’échappement. C’est un ensemble de tuyaux métalliques qui récupèrent les gaz d’échappement qui proviennent directement du moteur du véhicule.

En second lieu vient le silencieux. Sa mission, c’est de réduire les bruits qui proviennent de la décomposition des gaz générés par le moteur. C’est une pièce qui s’use rapidement lorsque la voiture est habituée à effectuer de courts trajets.

La carrosserie

Comme vous pouvez vous en douter, la carrosserie se trouve parmi les pièces détachées de la Peugeot 205 GTI les plus demandées. Pour maintenir le bon fonctionnement de la voiture, les équipements les plus recherchés ici restent le clignotant avant orange et le joint coffre. Le joint radiateur, les agrafes et les ailes complètent la liste.

Le freinage

Sans freins, difficile d’immobiliser une voiture lorsque le moteur est en marche. Ils jouent donc un rôle capital, voire vital, sur la voiture, qu’elle soit une Peugeot 205 GTI ou une autre. Les éléments du système de freinage les plus sollicités chez la 205 GTI sont les câbles de frein à main et le jeu mâchoires.

L’alimentation/carburant

Au niveau de l’alimentation/carburant, les pièces les plus sollicitées sur le marché sont diverses. Elles vont des durites aux clips injecteurs en passant par les agrafes de canalisation essence et la pompe à essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *