Comment choisir la bonne voiture d'occasion ? - Automag.fr

Comment choisir la bonne voiture d’occasion ?

Comment choisir la bonne voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut non seulement vous permettre de réaliser de véritables économies, mais également d’obtenir la voiture de vos rêves. Il faut toutefois être vigilant au moment de l’achat. Les mauvais choix peuvent vite arriver. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir une voiture d’occasion.

Inspectez la carrosserie de la voiture

Examinez en premier lieu l’aspect extérieur de la voiture et le châssis. La carrosserie doit être régulière. En effet, une carrosserie irrégulière peut être le signe d’une voiture déjà accidentée. Vérifiez donc que la peinture est identique sur toute la surface. Pour cela, vous aurez besoin d’examiner la voiture sous un bon éclairage. Une légère différence de couleur sur la carrosserie peut suggérer que le propriétaire précédent a eu un accident. Inspectez soigneusement les petites rayures. Une rayure qui a traversé la laque et la peinture jusqu’au métal est plus susceptible de développer de la corrosion.

Pour être sûr d’acheter une occasion en bon état, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel et de découvrir la gamme de voitures d’occasion de Distinxion, le plus grand réseau de voitures multimarques de France.

Les roues et les pneus sont-ils en bon état ?

Les roues abîmées sont une réalité inévitable, en particulier chez les conducteurs urbains. Si les dommages sont superficiels et que les jantes elles-mêmes ne sont pas fissurées ou tordues, ce n’est pas une raison pour écarter une voiture de votre sélection. L’état des pneus est en revanche plus préoccupant.

Ils doivent avoir une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm pour être autorisés à rouler. Les pneus doivent également être exempts de toute coupure ou bosse. Si vous remarquez l’une ou l’autre sur le flanc du pneu, il est probable que le propriétaire actuel ait heurté un trottoir. La bande de roulement de chaque pneu doit également être uniformément usée.

Roue et pneu d'une voiture d'occasion

Inspectez l’habitacle du véhicule

Commencez par les éléments de base comme les feux et le klaxon, puis vérifiez les points importants.

Si la voiture sent mauvais alors que vous avez mis la climatisation en marche, il est possible que des moisissures et autres bactéries se développent à l’intérieur du système. Par ailleurs, une odeur d’humidité lorsque les portes sont fermées peut suggérer une infiltration d’eau. Vérifiez ensuite l’absence de taches ou de déchirures sur les sièges. Une voiture de fumeur peut également présenter des traces de brûlure autour des portes et de la console centrale, ou des taches de goudron sur la doublure du toit.

Soulevez le plancher du coffre pour vérifier si tous les équipements d’origine sont encore présents. La plupart des modèles sont livrés avec une roue de secours et un cric, ou un kit de gonflage des pneus. S’ils ne sont pas là, demandez pourquoi. Enfin, vérifiez le toit ouvrant si la voiture en possède un.

Vérifiez l’historique de la voiture

Lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous devez nécessairement vérifier l’historique du véhicule. Il s’agit en fait de vérifier le carnet d’entretien, les factures d’entretien, la preuve du contrôle technique, un certificat de non-gage de moins de 15 jours et un rapport d’historique du véhicule. Celui-ci est téléchargeable sur la plate-forme Histovec mise en place par le ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *