Centenaire Citroën : les festivités des 100 ans du constructeur ! - Automag.fr

Centenaire Citroën : les festivités des 100 ans du constructeur !

Citroën a 100 ans, découvrez la célébration du Centenaire Citroën

Du 19 au 21 juillet 2019, les concessionnaires Citroën organiseront la « Célébration du Centenaire Citroën ». Un festival d’ampleur mondiale où le constructeur souhaite réunir tous les amateurs d’automobiles françaises. Au programme de cet évènement : des rassemblements de 2CV, des défilés de Citroën d’occasion, ainsi que des expositions de pièces et véhicules mythiques. Pour cet évènement qui prendra place à La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loir, Citroën attend jusqu’à 15 000 participants.

Un centenaire en hommage au génie industriel André Citroën !

Si l’année 2019 marque les 100 ans de la marque aux chevrons, les festivités du Centenaire Citroën rendront également hommage à André Citroën. L’ingénieur français, considéré comme un génie industriel, a révolutionné la production automobile française.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, il a transformé ses usines d’obus en fabrique d’automobiles et s’est inspiré de l’école Henry Ford et de sa philosophie du « capitalisme du bien-être ». En découleront de formidables succès tels que la Traction, la 2CV ou la Citroën DS, des modèles que les collectionneurs s’arrachent, et dont la marque continue de s’inspirer pour ses nouvelles créations.

Des festivités tout au long de l’année !

Si le rassemblement de La Ferté-Vidame met un point d’orgue au Centenaire Citroën, les festivités se dérouleront tout au long de l’année.

Le constructeur a ainsi commencé sa tournée du centenaire par le salon Rétromobile 2019 avant d’enchainer sur le salon de Genève. Deux évènements qui ont permis de présenter divers modèles mythiques tels que la Type A 10HP et la Citroën Mehari, mais aussi de nouveaux concepts cars tels que le SpaceTourer et la Citroën Ami One.

S’ensuivra, en avril, une grande opération nommée Rent&Smile qui permettra aux automobilistes de louer de vieilles voitures de collection. Puis viendront diverses promotions, propres aux concessionnaires, diffusées au compte-goutte sur les réseaux sociaux.

Jacques Séguéla lui-même sortira un livre de chroniques traitant de « 100 ans de publicité Citroën ». Le publicitaire reviendra sur les débuts de la marque et sur les raisons de son succès auprès de l’industrie et du public.

Le « Rassemblement du Siècle » pour les amateurs de Citroën d’occasion !

Ce n’est pas pour rien que le rassemblement du Centenaire Citroën prend place à la Ferté-Vidame, au cœur de l’Eure-et-Loir. En effet, la commune a longtemps accueilli un centre d’essais secret permettant au constructeur de tester l’efficacité de ses véhicules.
Abandonné durant la Seconde Guerre mondiale, ce centre a été révélé au grand public en 1995 et transformé en lieu de pèlerinage par les amateurs de voitures de collection Citroën.

La manifestation de juillet 2019 sera l’occasion pour ces passionnés de se réunir, d’échanger et d’exposer leur amour pour la marque aux chevrons. Les organisateurs attendent environ 15 000 participants pour plus de 10 000 véhicules exposés. Un évènement jamais vu en France et qui attire l’œil de nombreux collectionneurs étrangers.

Les participants au « Rassemblement du Siècle » auront accès à :
• Un musée éphémère et scénographique à la gloire de Citroën ;
• Des projections de films publicitaires et scènes de longs-métrages mettant en scène les véhicules du constructeur ;
• Un marché de pièces détachées pour les collectionneurs ;
• Une bibliothèque présentant divers livres et bandes dessinées retraçant l’histoire de la marque ;
• Et un espace dédié aux futurs projets de Citroën.

Sortie de nouveaux modèles estampillés Citroën Origins

Enfin, dernier évènement notable du centenaire, Citroën lance une édition Origins sur plusieurs de ses modèles récents. En effet, ces différents véhicules C1, C3, C3 Aircross, C4 Cactus, C-Elysée, C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer sont désormais disponibles en édition Citroën Origins.

À cette occasion, les véhicules sont parés de blanc, de gris et de noir, et arborent quelques éléments de couleur bronze, sur les jantes et les chevrons par exemple. Cette esthétique typique des débuts de la marque est un hommage à l’œuvre d’André Citroën dont l’héritage subsiste à travers ses véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *