Carport ou garage pour une voiture ? - Automag.fr

Carport ou garage pour une voiture ?

Carport ou garage pour une voiture ?

Chaleur, pluie, neige, grêle, feuilles mortes, chutes de branche… À l’extérieur, votre voiture n’est jamais à l’abri des intempéries et des aléas climatiques. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver une solution pour la protéger. Que votre voiture soit un modèle dernier cri ou un véhicule qui vous accompagne depuis plusieurs années, elle mérite une protection adaptée. Carport ou garage ? Chacune de ces alternatives a ses avantages et inconvénients.

Le carport : une pergola design et économique pour garer sa voiture

Un local entièrement fermé tel qu’un garage est la solution la plus évidente pour protéger votre voiture efficacement. Vous pouvez toutefois être confronté à un manque d’espace pour en construire un. Dans ce cas, une pergola carport pour voiture constitue la meilleure structure pour abriter votre véhicule.

Un carport est un type de pergola conçu pour protéger votre voiture des intempéries. Il est composé de piliers porteurs fixés dans le sol et bétonnés qui assurent un maintien optimal. À cela s’ajoute une toiture plate, triangulaire ou en pente. La carport a l’avantage de s’adapter à son environnement. Pose murale ou pose libre, poteaux aux angles ou décalés… Vous n’aurez aucun mal à trouver une place pour votre structure.

Pour une utilisation aisée, le carport se décline en de nombreuses configurations : cloisonné, adossé, autoporté… Vous avez aussi le choix entre plusieurs matériaux, à savoir l’aluminium, le bois et le métal. Le bois plaît pour son aspect naturel, design et résistant. L’aluminium a l’avantage d’être robuste et esthétique. Le métal, quant à lui, est particulièrement résistant. Par ailleurs, le carport est disponible en un large choix de couleurs. Le noir, l’ivoire, le gris et le blanc restent néanmoins les couleurs les plus prisées.

En termes de prix, le tarif varie en fonction du modèle, de la structure et du matériau utilisé. Néanmoins, vous devrez prévoir environ 600 euros pour un carport classique. Si vous voulez en revanche un modèle avec de belles structures, il faudra compter sur un budget avoisinant les 5 000 euros.

carport pour voiture, pergola

Le garage : un abri polyvalent pour protéger le véhicule

Si vous voulez une protection optimale pour votre voiture, le garage est de l’option la plus fonctionnelle. À l’intérieur, votre voiture sera en effet totalement à l’abri des intempéries, des cambrioleurs ou des personnes malintentionnées.

L’installation d’un garage nécessite toutefois un certain investissement. Cependant, une telle structure possède une fermeture sécurisée. Le garage peut donc être particulièrement dissuasif. Fonctionnel, il peut même vous servir pour ranger vos équipements de jardin et vos outils. Il fera office de rangement supplémentaire si vous avez une moto ou un vélo.

Dans un local entièrement fermé, votre voiture bénéficie d’une protection optimum contre les aléas extérieurs (y compris les températures très chaudes et très froides). Ainsi, vous écartez les risques de corrosion ou de rouille. Pour installer un garage, vous aurez cependant besoin de suffisamment d’espace. Pour éviter l’humidité des murs, il faudra aussi penser une solution d’isolation adaptée. Si les conditions ne sont pas réunies pour sa construction, misez sur une alternative plus facile d’installation comme le carport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *